Le site du fact checking

Le Président congolais saupoudré par les combattants au Botswana ? FAUX

Une image circule sur les réseaux sociaux montrant des personnes enfarinées dans une salle de conférence. Sur le réseau social Twitter, un internaute affirme qu’il s’agit du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Nos recherches nous conduisent plutôt vers l’actualité politique au Togo en 2019.

Une fois sur Twitter, à moins de 24 heures, la publication a fait jusqu’ici, 25 retweets, 116 j’aime , plusieurs commentaires et plus de 20.000 vues. L’image est très vote devenue virale su Twitter. Balobaki check a jugé bon de vérifier l’authenticité de l’image et l’histoire qui l’accompagne.

Citation : “ Les combattants de Botswana ont bleui le Président Félix TSHILOMBO. ”

Contexte

Félix Tshisekedi a effectué une visite de trois jours au Botswana au cours duquel il a visité le siège de la SADC, la mine de Jwaneng et a présidé le Business Forum, avec son Homologue, Mokgweetsi Masisi.

Le Chef de l’État congolais avait inauguré la nouvelle Ambassade de la RDC au Botswana et s’était entretenu avec la diaspora Congolaise sur place, affirme la présidence de la république. 

Les faits

En faisant une recherche d’image inversée avec Google image, le procédé qui vous permet de prendre une image et de trouver la plateforme où elle a été publiée soit pour la première fois, soit avant la publication qui fait l’objet de votre recherche. Nous avons alors trouvé l’image similaire mais avec un autre contexte.

Les personnes saupoudrées que nous voyons sur cette photo, nous ramène vers une histoire autour du président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo, Germain Essohouna Meba, et sa suite qui, selon les médias togolais ont été enfarinés à Paris par un togolais vivant en France lors d’une conférence en 2019. Vous pouvez retrouver la vidéo de cet incident ici

Sur la vidéo, on ne reconnait aucun membre de l’entourage de Félix Tshisekedi et l’homme au visage enfariné de talc n’est visiblement pas le Président congolais.

À 1’14 secondes, on aperçoit même le drapeau du Togo qui arbore, en haut à la hampe, une étoile blanche dans un canton rouge.

Quid sur le phénomène combattant !

L’on voit depuis plusieurs années au sein de la diaspora congolaise (la communauté des Congolais vivant à l’étranger) plusieurs mouvements de résistance constitués des personnes dénommées « combattants ». Ils s’opposent, parfois violemment, à ce qui représente le pouvoir en place en RDC.

Le mode opératoire ressemble parfois à la chasse aux personnalités politiques de passage en Europe. Ils s’opposent à la tenue des conférences et réunions de ces derniers en mission dans les pays occidentaux, tentent de faire interdire, sinon de saboter les concerts des musiciens congolais réputés proches de chaque régime ou pas d’ailleurs. C’est le cas de Fally Ipupa, qui malgré tout avait réussi à livrer son concert en 2020 à Paris.

Leave a comment