Le site du fact checking

Les personnes vivant avec handicap méritent le respect comme tout être humain

Sur les réseaux sociaux tout comme dans la communauté circulent plusieurs propos injurieux, dénigrant les personnes vivants avec handicap (PVH). Comme cette déclaration : « une personne vivant avec un handicap physique ou mental est un sous-homme, elles ne méritent aucunement un traitement de faveur ».

Pourtant la convention relatives aux droits des personnes handicapées dispose dans son article 17 portant protection de l’intégrité de la personne que « Toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l’égalité avec les autres ».

Par surcroît, l’article 11 de la Constitution de la République démocratique du Congo précise que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Dénigrer les personnes vivant avec handicap c’est restreindre leur liberté et piétiner leurs droits.

La loi organique n° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap quand à elle dispose dans son chapitre 2, à l’article 3, que la politique de protection, de promotion des droits de la personne avec handicap ainsi que de leur participation à la vie nationale est basée sur les principes fondamentaux notamment :

  1. Le respect de la dignité, de l’autonomie individuelle y compris la liberté de faire ses propres choix ;
  2. la non-discrimination ;
  3. la participation pleine et effective aux activités sociétales ;
  4. le respect de la différence et l’acceptation de la personne avec handicap comme faisant partie de la diversité ;
  5. légalité des chances ;
  6. l’accessibilité ;
  7. le respect du développement des capacités de l’enfant avec handicap et de ses droits, tel que énoncé par les dispositions constitutionnelles.

Les personnes vivant avec handicap ont droit au même respect que tout homme et ne peuvent subir en aucun cas des humiliations.

Leave a comment