Le site du fact checking

Aucun chef d’État ne peut oser vendre un État dont il dirige

Certaines affirmations révèlent le niveau de connaissance des citoyens sur le côté sacré de l’institution même du Président de la République. D’autres montrent à suffisance que les citoyens ont besoin d’être plus informés, plus éduqués sur la citoyenneté. 

 

Les profils numériques des internautes qui relaient les informations sont souvent marqués par des éléments qui démontrent qu’il s’agit de la manipulation. Nous avons collecté de nombreuses publications affirmant que « Tshisekedi vient de vendre le pays au sommet de Luanda en signant un nouvel accord avec Kagame ». Ce qui dénote de la mauvaise compréhension de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. 

 

Le chef de l’État a participé au sommet d’Addis Abeba où un mini-sommet sur la sécurité en RDC avait été organisé en présence d’autres chefs de l’État dont Paul Kagame, Président du Rwanda, qui soutient les rebelles du M23. Mais, les échanges tenus sous la houlette du président angolais n’ont pas abouti à un accord. Le rendez-vous a été donné à Luanda afin de poursuivre les échanges. Et en parlant d’une éventuelle rencontre entre Tshisekedi et Kagame, « la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires de la RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

 

Cette analyse est produite par nos équipes en partenariat avec Internews en RDC pour répondre aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs de discours de haine, tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Leave a comment