Le site du fact checking

Les enfants handicapés méritent d’être traités avec amour

Les personnes vivant avec handicap sont sujets de plusieurs discriminations au sein de la communauté congolaise. Les enfants handicapés n’en sont épargnés. Pourtant cette catégorie de personnes est très faible face à cette menace qui cause d’énormes dégâts dans la vie de ces enfants.

La psychologue clinicienne Maria Pax Musuibue révèle que rappeler à un enfant handicapé son état c’est le tuer vivant.

« Être porteur d’un handicap constitue déjà un traumatisme chez le patient, alors pour le cas d’un enfant qui se sent différent de ses amis et frères, il vit au quotidien un traumatisme par le rejet, l’indifférences des autres dans la société. Et un tel enfant le traumatiser en lui rappelant son handicap, c’est le tuer vivant », a-t-elle expliqué.

Elle soutient en plus que le traumatise chez un enfant handicapé peut le conduire à une mort précoce.

« Les conséquences du traumatisme chez un enfant avec handicap provoque un repli sur soi, la peur de l’avenir, le développement de certains troubles du langage, le manque d’estime de soi, la dépression surtout à l’âge adulte, des blessures narcissiques et pire une mort précoce », a-t-elle renchérit.

La psychologue recommande toutefois « qu’il est important de traiter un enfant porteur d’un handicap avec amour et patience » afin d’éviter ces conséquences néfastes.

Leave a comment