Le site du fact checking

About Balobaki

About Balobaki

BALOBAKI est le site sur la vérification des faits (Fact-checking) lancé en 2022 en République démocratique du Congo. C’est un mot en lingala, l’une des quatre langues nationales du plus grand pays francophone qui est le dérivé de « Il paraît que » ou « They claimed » ou « ambu » en swahili qui est une expression qui contribue à répandre les rumeurs et les informations non vérifiées sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté.

 

Balobaki est le projet éditorial  de “ KOYEKOLA Center”, une ASBL (ONG) basée à Kinshasa, enregistrée et immatriculée au n° F92/52.736 qui promeut l’éducation et l’information des médias en République démocratique du Congo à travers la production éditoriale, les débats d’idées,  la formation… afin de donner la capacité aux journaliste de transmettre une information de qualité et à la communauté de comprendre et être éclairée sur des choix à faire dans la gestion de la cité.

 

Notre objectif est de renforcer la démocratie en RDC à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés. Les contributeurs sont des étudiants en journalisme, communication, des journalistes et des chercheurs intéressés par la vérification des faits. Notre projet s’intéresse aussi aux histoires autour de l’impact des fausses informations sur la communauté et aux mécanismes qui sont mis en place pour se protéger.

 

Pour assurer notre indépendance, nous n’acceptons aucun soutien financier des politiques, partis politiques et nous ne permettons pas aux membres de BALOBAKI d’afficher publiquement des positions politiques qui peuvent avoir un impact négatif sur notre travail afin de garder notre neutralité.

 

 

Logo Balobaki

Nos donateurs

 

Depuis début juillet 2023, BALOBAKI CHECK participe au projet « Sango Ya Bomoko » avec le soutien d’Internews en République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre les discours de haine et le désinformation pendant la période électorale en RDC. Un projet qui a été un appui institutionnel utile pour BALOBAKI en 2023.

 

 

Depuis le premier trimestre 2022, 100 journalistes congolais ont été formés au Fact-checking par des formateurs de BALOBAKI CHECK et certains alimentent ce site; premièrement autour du vaccin contre la covid-19 et toutes sortes de désinformations qui pullulent les réseaux sociaux et dans la communauté congolaise. Le programme est financé par The Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) et mise en œuvre avec notre partenaire CESD Consulting; le financement OSISA a été un soutien financier important pour BALOBAKI depuis 2022.

 

Osisa Logo

 

Nos partenaires

 

 

Le CESD Consulting est un cabinet conseil spécialisé en communication pour le changement social et de comportement ainsi qu’en matière d’Éducation, de Santé et de Développement. Le CESD est notre partenaire dans la mise en œuvre du projet ” vérifiez avant de faire suivre” financé par OSISA et a rendu possible la mise en place d’une salle multimédia où l’équipe de BALOBAKI travaille au 10, Boulevard du 30 juin Ref. En face de la Poste Centrale, Immeuble du 30 juin – 3e étage dans la commune de la Gombe.

 

Pendant la campagne électorale de 2023, BALOBAKI CHECK a collaboré bénévolement avec Cartooning for Peace avec le soutien de CFI pour sensibiliser la communauté sur les méfaits de la désinformation à travers les dessins de presse.

Ouvre la photo de profil
BALOBAKI CHECK est le premier et jusqu’ici le seul média de Fact-checking en République démocratique du Congo a être membre de Factoscope.fr, un portail francophone qui met à la disposition de tous des ressources destinées à la vérification des faits et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec l’appui de CFI. Quelques Fact-checking de BALOBAKI CHECK sont également publiés sur ce site de l’Université de Tours en France.