Le site du fact checking

Un média belge se trompe sur la présence du Président congolais à Kigali pour la commémoration du genocide rwandais

Un journaliste de la Radio télévision belge de la communauté française (RTBF) a annoncé le dimanche 7 avril, la présence de Félix Tshisekedi Président congolais à Kigali pour la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. La porte-parole du chef de l’État congolais a démenti l’information et le média belge s’est ensuite excusé.

Devenue virale, cette annonce a été partagée par plusieurs internautes congolais. Ici par exemple, ou encore . En moins de trois heures, la vidéo a été regardée par plus de 54 000 personnes sur le compte X de ce journaliste .

Citation : #RWANDA Dans son journal de dimanche diffusé à 13h, la Radio Télévision Belge[#RTBF] a confirmé la présence du président congolais @fatshi13 à #Kigali. BOZO KOSA BA NANI ?

 

Pourquoi tant d’intérêt pour le prétendu déplacement du Chef de l’Etat congolais à Kigali ? 

Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo où des centaines de milliers de civils meurent tous les jours. A la quête des richesses minières de la RDC, l’est du Congo est exposé et pillé. 

Les États-Unis par exemple ont condamné le soutien du Rwanda aux M23, ce que Kigali ni toujours. 

Plusieurs chefs d’Etats et des autorités internationales ont fait le déplacement à Kigali. Alors que Félix Tshisekedi est attendu à Paris à la pour une visite officielle, selon la présidence et des sources diplomatiques, l’agence congolaise de presse a indiqué dimanche matin l’avoir un aperçu à l’aéroport international de N’djili dans la capitale congolaise . Selon ce média de l’Etat, le Président congolais se rendait à Paris, avant d’être supprimé quelques heures après. 

Mais la curiosité des internautes est devenue insaisissable sur les réseaux sociaux sur ce déplacement non communiqué et les commentaires sont partis dans tous les sens. 

Les faits : 

D’après Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État congolais, cette information est fausse. 

«  Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du génocide contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF », a déclaré Tina Salama sur son compte X . Elle indique que le président a plutôt effectué un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays, sans donner plus de détails sur sa destination.

La RTBF se rétracte

Dans un article , la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) est revenue sur sa déclaration. 

« En revanche, contrairement à ce que nous avons induit en erreur dans l’édition de notre journal télévisé de 13h ce dimanche 7 avril, le président congolais Félix Tshisekedi n’était pas présent à ces cérémonies de commémoration. Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses pour cette erreur », s’excuse le média. 

 

Contexte :

Le Rwanda commémore les 30 ans du génocide, au cours duquel environ 800 000 personnes ont été tuées par des extrémistes. Entre temps , les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont au plus bas en raison notamment de l’offensive de la rébellion du M23 , conduite dans l’est de la RDC, avec le soutien du Rwanda selon les experts des Nations Unis. Dans ce conflit, l’Angola joue le rôle de médiateur pour trouver une solution diplomatique pouvant mettre fin à cette crise.

 

 

Ecrit par : Asaph Mawonda; Relecture: Moise Esapa, Christian Malele, édité par Ange K

 

Leave a comment