Le site du fact checking

Fortunat Biselele dépêché à Kigali par Félix Tshisekedi pour une mission secrète? Faux, cette photo date de 2019

Une photo montrant le président du Rwanda en compagnie d’un ancien conseiller privé du président de la République démocratique du Congo circule sur les réseaux sociaux D’après la légende de cette image partagée par plusieurs internautes sur la toile, Félix Tshisekedi a envoyé Fortunat Biselele à Kigali pour une mission secrète pourtant c’est une ancienne photo qui date de 2019. En réalité, c’est une vieille photo qui est sortie de son contexte. 

 

 

 

Le post provient du compte X RDC Times , il a fait jusqu’ici 453 commentaires,83 partages,412 j’aime et plus de 76.000 personnes touchées.

 Les faits : D’après nos recherches à l’aide de l’outil de google image, la photo qui circule date de mars 2019.  En réalité, ces photos ont été prises en prélude des préparations de la première visite du président congolais au Rwanda pour prendre part à l’Africa CEO Forum qui s’est tenu à Kigali les 25 et 26 mars 2019 , Vital Kamerhe, à l’époque Directeur du cabinet du chef de l’Etat était à la tête d’une délégation dont faisait partie Fortunat Biselele au pays des mille collines pour accueillir Félix Tshisekedi , le Dircab et sa suite ont rencontré le président rwandais le 12 mars 2019 comme on peut le voir dans cette image ci-dessous.

La rencontre a été sanctionnée par une séance photo l’un après l’autre, des membres de la délégation congolaise notamment Vital Kamerhe et Fortunat Biselele avec le président rwandais Paul Kagame dans un même endroit, sur une même position, Kagame avec la même tenue . (Une veste avec une chemise noire à l’intérieure et un insigne du drapeau rwandais)

En poursuivant nos recherches sur la toile , nous avons visité le site officiel du gouvernement rwandais, aucun média n’a parlé de la rencontre entre le prétendu émissaire de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sur les différents comptes réseaux sociaux du gouvernement rwandais voire même sur le compte X de Paul Kagame où le président rwandais est suivi par plus de trois millions de personnes, on n’a pas retrouvé cette information.

Le démenti du porte-parole de Félix Tshisekedi

Dans un tweet, la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama a démenti cette information

“Aucune négociation secrète avec Kigali n’est en cours.La position du Président de la République a toujours été claire à ce sujet. Attention à la manipulation et à la désinformation ”

Contexte 

L’information qui a fait l’objet de notre recherche fait suite à un article publié par le média Africa intelligence qui a affirmé que Kinshasa a ouvert la voie à des négociations secrètes avec Kigali.

Les relations entre le Rwanda et la RDC ne sont pas au beau fixe. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans le parti est de la République démocratique du Congo. 

Un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU et des États-Unis confirme le soutien du Rwanda au M23.

En cette période de conflit, plusieurs fausses informations circulent sur la toile. Images et vidéos sorties de leurs contextes pour manipuler l’opinion. 

Leave a comment