Le site du fact checking

Non, la vaccination n’est pas obligatoire

« La vaccination contre le Covid-19 est payante en RDC », « elle ne protège nullement contre cette pandémie », peut-on lire en commentaire sur les réseaux sociaux. D’après les experts, la vaccination contre le Covid-19 protège contre les formes graves du Covid-19. Le commentaire de cet internaute atteint plus de 900 000 personnes abonnées sur cette page Facebook.


Sur la page Facebook UNICEF en RDC, un internaute pense qu’on veut obliger la population à se faire vacciner bien que le vaccin anti-Covid ne protège pas contre cette maladie.

Allégation : « Vous voulez contraindre la population a avoir le vaccin qui ne va pas le protéger contre le covid19. »

Les faits : « Les vaccins contre la COVID-19 vous protègent contre les formes graves de la maladie et la mort, en aidant votre organisme à développer une immunité. Ils peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus, une personne choisissant de se faire vacciner pourrait ainsi sauver beaucoup plus de vies. Les vaccins contre la COVID-19 sont un outil essentiel pour mettre un terme à la pandémie et aider les sociétés à reprendre une vie normale. », peut-on lire sur le site internet de l’Organisation mondiale de la santé en Afrique.

D’après le même site web, les campagnes de vaccination de masse devraient notamment servir à réduire la pression exercée sur les agents de santé et les hôpitaux, en leur permettant de prendre soin des patients atteints d’autres maladies. La même source renseigne que l’OMS recommande à la population de plutôt se faire vacciner contre le Covid-19 lorsque l’occasion se présente.

La vaccination anti-Covid présentée comme la seule solution face au Covid-19 à ce jour

En parcourant de nombreux sites internet officiels et des médias en ligne (1, 2, 3, 4), j’ai trouvé que plusieurs pays ont fait de la vaccination contre le Covid-19 un pilier incontournable pour la sortie de la crise causée par cette pandémie. Le cas du gouvernement congolais qui, peut-on lire dans un article de politico.cd, à travers le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, a révélé que la vaccination contre le Covid-19 demeure le seul moyen pour combattre cette maladie.

«(…)En toute responsabilité, le gouvernement a pris cette option de réactualiser les mesures, afin de protéger efficacement la population contre la pandémie de Covid-19. Nous appelons la population congolaise à adhérer à la vaccination, car à ce jour, la vaccination reste le seul moyen de barrer la route à cette pandémie qui a tué plus de 6 millions des populations à travers le monde», a déclaré le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention lors de la troisième vague de cette maladie en République démocratique du Congo (RDC).

Concernant le nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 sur l’ensemble du territoire congolais, j’ai visité le site internet du Programme élargi de vaccination (PEV) en République démocratique du Congo (RDC) où j’ai trouvé que le total de personnes vaccinées est de 298.379, au vendredi 15 avril 2022.