Le site du fact checking

Rien ne prouve qu’il n’y aura plus de nouvelle vague de Covid-19 en RDC

Les antivax continuent à avancer des raisons pour convaincre les communautés de ne pas recevoir le vaccin anti-Covid. Sur Facebook, un internaute déclare qu’il n’y aura plus une 5e vague de la pandémie de Covid-19 en RDC. C’est faux : le Secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19 parle d’une probable nouvelle vague de Covid-19 en RDC entre avril et juillet.

Affirmer qu’il n’y aura plus une nouvelle vague de Covid-19 en RDC or que ce virus circule toujours c’est mettre en danger la population en la décourageant de ne plus se faire vacciner.

Allégation : « Il n’y aura plus la 5e vague de la pandémie de Covid-19 en RDC, d’ailleurs on ne parle plus cette fameuse pandémie partout dans le monde, la guerre Russe-Ukraine a fait disparaitre cette pandémie. C’est comme poutine a sauvé l’humanité. ».

Les faits : j’ai parcouru plusieurs médias en ligne congolais où j’ai trouvé le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, alerter la population congolaise sur une éventuelle nouvelle vague de Covid-19 en République démocratique du Congo entre le mois d’avril et juillet (1, 2, 3, 4, 5). « Il est possible qu’entre le mois d’avril et juillet que nous ayons une autre flambée », a déclaré le Dr Jean-Jacques Muyembe lors d’un point de presse tenu le mercredi 20 avril 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, d’après un article de politico.cd que j’ai lu.

L’invasion russe en Ukraine n’a pas fait disparaître la pandémie de Covid-19 dans le monde

Quant à l’affirmation selon laquelle la guerre en Ukraine a fait disparaître la pandémie de Covid-19 puisqu’on n’en parle plus partout dans le monde, j’ai visité de nombreux sites d’informations où j’ai trouvé que plusieurs médias dans le monde suivent de près l’évolution de cette pandémie dans leur région d’origine. Ce qui contredit l’affirmation de cet internaute.

Plusieurs pays dans le monde font face à une nouvelle résurgence de l’épidémie du Covid-19 sur leur sol. Comme nous pouvons le lire ici et ici. Selon un article publié le 05 avril dernier par BFMTV, un média en ligne français, le gouvernement français avait annoncé mi-mars qu’un pic de contamination était attendu vers la fin du mois de mars de l’année en cours. La même source renseigne que le nombre de contaminations quotidiennes connaît une hausse de 18,2% (selon la période indiquée dans l’article).

D’après un article du média canadien Radio-Canada, publié le vendredi 18 mars dernier, il y a eu plus de 740 000 cas depuis le début de cette vague sur quelque 7,4 millions d’habitants de Hong Kong, indiquent les sources officielles. Pourtant des chercheurs de l’Université de Hong Kong estiment que 3,6 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, ont contracté le Covid-19 lors de l’épidémie actuelle, et que le total sera de 4,5 millions.

Hong Kong a, par ailleurs, confirmé plus de 4600 décès au cours des trois derniers mois. Depuis une semaine, rapporte Radio-Canada, on en compte près de 300 par jour.

 

Christian Malele

 

Leave a comment