Le site du fact checking

La fin de la pandémie Covid-19 n’est pas encore déclarée en RDC

 

Internautes et membres dans la communauté se posent des questions sur l’existence du Covid-19 en RDC affirmant qu’il n’a jamais existé. Le tout premier cas positif au Covid-19 à Kinshasa a été annoncé le 10 mars 2020. 

 

 

Un internaute va un peu plus loin en affirmant sur une publication sur la page Facebook UNICEF en RDC que le Covid-19 n’existe pas en Afrique surtout en RDC. Deux liens mènent vers ces posts: ici et ici. Étant donné que cette publication touche plus de 900 000 personnes abonnées sur cette page, j’ai trouvé utile de vérifier cette affirmation afin d’apporter la bonne information, mais aussi pour éveiller la communauté face au danger que représente le Covid-19.

 

CITATION: « Corona n’est pas en Afrique surtout en RDC. Nous marchons sans cache nez rien du tout fou nous la paix seulement. ».

 

LES FAITS: « Nous venons d’avoir la confirmation de ce cas par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) : le patient est arrivé à Kinshasa il y a deux jours et il était depuis suivi par les services médicaux », avait renseigné le Dr Eteni Longondo, ancien ministre congolais de la Santé publique, sur le premier cas positif de Covid-19 en RDC, selon cet article du média en ligne congolais 7sur7.cd publié le 10 mars 2020. En lisant, l’article indique qu’il avait également précisé qu’il s’agissait plutôt d’un Congolais de 52 ans qui revenait de France.

 

La RDC a déjà connu quatre vagues de Covid-19 dont la dernière a été marquée par l’arrivée du variant Omicron

Selon le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 (ST-CMR), le Docteur Jean-Jacques Muyembe, cité dans cet article d’un autre média en ligne actualite.cd

« il y a des demandes accrues de médicaments dans ces centres pour traiter les cas de Covid. Il y a de plus en plus de décès surtout dans la province du Kongo Central et à Kinshasa ».

Dans ce même article, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a fait savoir également que le nombre de cas positifs au Covid-19 continuait à grimper. « Dans les laboratoires, le taux de positivité de tests a également augmenté : sur 4 personnes testées, une au moins est testée positive : 27 % ; lors des autres vagues, ce taux était à peu près à 5, au plus 10 %. Ici à l’INRB, il y a beaucoup de contaminés et le laboratoire est surexploité », a-t-il expliqué.

 

Entre l’accalmie et le risque d’une cinquième vague de Covid-19

 

Lors d’un point de presse tenu le mercredi 23 mars 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, le coordonnateur du ST-CMR, Jean-Jacques Muyembe, a indiqué, selon cet article de politico.cd, que la République démocratique du Congo traverse une période d’accalmie. « Nous avons moins de 20 cas par semaine, ce qui veut dire que la situation est tout à fait maîtrisée et c’est calme. », peut-on lire dans ce même article. 

 

Selon les prévisions et calculs du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, la RDC peut connaître une 5e vague de cette pandémie vers la fin du mois d’avril et début mai, rapporte le même article.

 

Christian Malele

Leave a comment