Le site du fact checking

Covid-19 : le lait maternel des mères vaccinées ne tue pas les bébés

Dans nos communautés comme sur les réseaux sociaux, les idées reçues sur le vaccin prennent beaucoup de place. Pour les uns, le vaccin tue les bébés qui allaitent le lait des femmes vaccinées. Ce genre de rumeurs, nous les écoutons quotidiennement. J’ai décidé d’en savoir plus. 

 

Citation : “ le vaccin tue les bébés qui allaitent le lait maternel des femmes vaccinées” 

 

Les Faits : Il est vrai que chaque produit médical contient des effets secondaires mais pour ce qui est des décès des bébés qui prennent le lait maternel des femmes vaccinées, l’information est fausse.

 

D’après une étude menée par l’University of Massachusetts Amherst publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology, menée auprès d’une trentaine de jeunes mères qui allaitent, confirme que les femmes vaccinées transmettent leurs anticorps COVID-19 aux bébés allaités.  Les chercheurs détectent en effet les anticorps du SRAS-CoV-2 , non seulement dans le lait maternel mais aussi dans les selles du nourrisson. L’allaitement maternel apporte ainsi aux enfants, une immunité contre le coronavirus responsable du COVID-19.

L’organisation mondiale de la santé encourage les femmes qui allaitent à se faire vacciner pour mettre leurs nourrissons à l’abri 

« L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant. Il n’est pas nécessaire de l’interrompre pendant une infection par la COVID-19, ni après la vaccination de la mère. Selon un nombre limité d’études réalisées à ce jour, le virus à l’origine de la COVID19 n’a pas été détecté dans le lait maternel, ce qui semble indiquer qu’il est possible de poursuivre l’allaitement en toute sécurité tout en prenant les précautions recommandées, même si la mère contracte la COVID-19.

En outre, sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour et des connaissances sur l’action des vaccins contre la COVID-19, la vaccination d’une mère allaitante pour la protéger de la COVID-19 ne présente aucun risque pour son enfant. Les mères qui allaitent et qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 ont des anticorps dans leur lait, ce qui pourrait même contribuer à protéger leur bébé d’une infection par le virus. » a écrit l’OMS

                                                                                                                                                     Moïse Esapa 

Leave a comment