Le site du fact checking

Elections en RDC : « le centre Carter rejette le recours à toute forme de désinformation » 

Des publications sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp en République démocratique du Congo (RDC) portant sur un sondage des candidats députés nationaux dans une circonscription électorale dans la capitale congolaise et au dépôt d’un prétendu rapport à la Commission européenne pour l’annulation des élections de décembre dernier sont faussement attribuées à la mission d’observation électorale du centre Carter. La mission d’observation électorale du centre a apporté un démenti mercredi. 

 

 

À la tête de ce sondage, on voit les noms des membres du parti présidentiel, notamment Peter Kazadi, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Augustin Kabuya, le secrétaire général, deux proches du Président Tshisekedi.  Le sondage a été publié d’abord sur une page sur le réseau social Facebook intitulée quel candidat pour Mont-Amba 2023 avec comme légende “dernier virage” et l’information sur un prétendu dépôt d’un rapport d’annulation des élections a été largement partagée dans plusieurs groupes Whatsapp en RDC dont le nombre des membres varie entre 200 et 400. 

 

Citation : “L’union européenne réclame l’annulation pure et simple des élections du 20 décembre 2023, La commission européenne aux affaires Africaines, à travers sa représentation diplomatique à Kinshasa, accuse la ceni de fraude massive, violation de la loi électorale sur le délai et manque de concordance des données présentés par la CENI entre la période de l’enrôlement des électeurs et aux votants du 20 décembre 2023, le nombre des votants étant plus élevé que le nombre des personnes enrôlées par la CENI, 44 millions des congolais enrôlés et plus de 64 millions des congolais qui ont voté, l’union européenne deplore cette confusion entretenue par la CENI. Les observateurs de l’union européenne en RDC, les représentants du CENTRE CARTER, ont remis un rapport détaillé de la fraude de la CENI à la commission européenne qui appelle désormais à l’annulation pure et simple des dernières élections en rd Congo. (…) les observateurs de l’union européenne en RDC, les représentants du centre carter ont remis un rapport détaillé de la fraude de la CENI à la commission européenne (… )‘’ 

 

Les faits : nous avons émis des doutes sur l’authenticité de ce texte repris dans ces nombreuses publications d’abord parce que le centre carter n’a pas comme mission de faire un sondage d’opinion.  Nous avons alors décidé de vérifier le site internet du centre Carter ainsi que ses comptes Twitter et Facebook afin de connaître si ce sondage ainsi qu’ un rapport sur l’annulation des élections ont été officiellement publiés par cette mission d’observation.

Après vérification, nous n’avons rien trouvé comme sondage des députés nationaux du Mont-Amba, aussi nous n’avons trouvé aucun rapport du centre carter demandant l’annulation des élections du 20 décembre en République démocratique du Congo.

 

Le centre Carter alerte sur la désinformation

 

Le service de communication de la mission d’observation du centre Carter a démenti cette information. 

Devant tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux à propos du centre Carter, l’une des missions d’observation électorale en RDC a réagi le 3 janvier 2023 par un communiqué publié sur son site internet et ses comptes réseaux sociaux.

 

« Le Centre Carter est conscient d’autres désinformations faussement attribuées à sa mission internationale d’observation des élections de décembre en République démocratique du Congo. La désinformation est une fausse information destinée à induire en erreur et à obtenir le pouvoir politique ou à réaliser un profit. Le Centre Carter rejette le recours à toute forme de désinformation », peut-on lire dans ce communiqué précisant que ses déclarations ainsi que ses rapports sont toujours publiés sur son site internet et sur ses comptes officiels de réseaux sociaux.

 

Au mois de décembre, un sondage sur l’intention de vote était faussement attribué au centre Carter et précisément la mission d’observation électorale avait également circulé sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp en République démocratique du Congo et le document donnait Felix Tshisekedi vainqueur avec 79,6 %, Martin Fayulu vient à la deuxième position avec 10 %, selon le document que nous avons consulté, mais la Fondation Carter avait également démenti cette information dans la soirée du 11 décembre.

 

Les observateurs de l’Union Européenne en RDC ont-ils remis un rapport détaillé de la fraude de la CENI à la commission européenne ?

 

Information non prouvée. Déjà, l’Union Européenne avait annoncé le 29 novembre dernier l’annulation de sa mission d’observation électorale ( MOE-UE) en RDC pour des raisons de contraintes techniques échappant au contrôle de l’Union Européenne.  “En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible”, avait écrit cette institution.

 

La délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo n’a rien publié officiellement au sujet d’une fraude de la Commission Électorale Nationale Indépendante . Son dernier tweet date du 2 janvier 2023 et il annonce que le nouvel ambassadeur de l’UE en RDC ,  a eu l’honneur de présenter, ce mardi, les copies figurées de ses lettres de créance auprès du Vice Premier Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula et de montrer son engagement pour renforcer les bonnes relations entre la RDC et l’UE.

 

Contexte 

 

La RDC a organisé les élections générales le 20 décembre dernier. Parmi la liste d’observateurs électoraux, figurait la MOE de l’U.E avec une équipe restreinte installée uniquement à Kinshasa, mais aussi une mission électorale du centre Carter. 

Après les élections du 20  décembre 2023, la mission d’observation électorale du centre Carter avait publié un rapport préliminaire sur le déroulement de cette opération. Comme d’autres missions d’observations, la MOE du centre carter avait mis un accent particulier sur les irrégularités qui ont émaillé le déroulement de ces scrutins.

Malgré les appels de l’opposition pour annuler les élections qu’elle qualifie de “ chaotique ” suite aux plusieurs irrégularités constatées, les résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante ont donné Tshisekedi vainqueur avec 73% de ce scrutin avec plus de 13 millions de voix soit  73%  devant le candidat de l’opposition  Moïse Katumbi qui a obtenu 18%.

 

RDC : un sondage attribué au centre carter plaçant Tshisekedi vainqueur à la présidentielle est un faux, selon cette organisation

 

Leave a comment