Le site du fact checking

RDC : un sondage attribué au centre carter plaçant Tshisekedi vainqueur à la présidentielle est un faux, selon cette organisation

Un sondage sur l’intention de vote attribué au centre Carter et précisément la mission d’observation électorale circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp en République démocratique du Congo. À 9 jours de la date prévue pour les élections, ce document donne Felix Tshisekedi vainqueur avec 79,6 %, Martin Fayulu vient à la deuxième position avec 10 %, selon le document que nous avons consulté, mais la Fondation Carter a démenti cette information dans la soirée du 11 décembre.

 

Le document a été publié plusieurs fois sur le réseau social Facebook ( 1 , 2, 3 )  et dans plusieurs groupes WhatsApp avec la mention “transféré de nombreuses fois”. La plupart des groupes Whatsapp où la publication a été partagée comptent jusqu’à 250 membres. Le 11 décembre 2023 à 9h, nous avons contacté la personne qui a partagé cette information dans un groupe Whatsapp dénommé les résultats .cd chez vous qui compte 195 membres, d’après la personne contactée, c’est un journal anglais qui a publié cette information. Sans nous donner d’autres détails. 

Sur X , un compte nommé Junior béton suivi par plus de 148.000 personnes a publié la même information . En moins de 8 heures, sa publication a fait 17 commentaires, 34 partages , 89 j’aime et 3500 vues.

 

En lisant les commentaires de différentes publications qui mentionne le document, plusieurs personnes ont pensé que l’information était vraie car après l’annulation de la mission d’observation de l’Union européenne, le Centre Carter est jusqu’ici, la seule mission d’observation électorale Internationale. 

“ Voilà le bon sondage qui correspond à la réalité ” , a commenté Joseph Musangu 

 

Citation : «  ⭕️ À  10 jours de l’élection, le prestigieux centre Carter donne FÉLIX TSHISEKEDI vainqueur  avec 79,6% d’intentions de voix !Suivi de Didipaul Madidi 10%

L’étranger KAFUMBI est en difficulté, à  cause de nouvelles révélations sur son passeport diplomatique et sa nationalité Zambienne , ainsi que l’identité de sa femme Carine, une Tutsi Ruando-burundaise… »

 

( Nous avons utilisé une traduction automatique de l’anglais vers le français faite par Deepl , moteur de recherche de traduction en ligne pour traduire le document ci-dessous )

 

Traduction : 

“ Déroulement de la campagne présidentielle et intentions de vote Dix jours avant le scrutin, le président sortant Felix TSHISEKEDI est le favori avec une intention de vote de 79,6%. Suivi de FAYULU avec 10%.Le candidat Moise KATUMBI est mis en difficulté suite à de nouvelles révélations sur son passeport diplomatique zambien et de l’identité de son épouse Carine, une TUTSI burundo-rwandaise.Le Candidat Docteur Dénis MUKWEGE, ne maîtrise pas la langue congolaise. ne maîtrise pas la politique congolaise, il doit faire  des efforts pour les prochaines élections présidentielles.Les autres candidats sont presque inconnus de la population congolaise, ils sont incapables de se déplacer pour campagne, les autres se rallient à Moise KATUMBI et les autres sont restés sans rien faire.” 

 

Ces allégations ont fait le tour des réseaux sociaux et sur Facebook principalement, il a été diffusé des milliers de fois, selon l’outil Crowtangle. L’outil Crowtangle,  de Facebook accessible à tous qui facilite le suivi et l’analyse des contenus publics sur les réseaux sociaux aident les journalistes à rechercher les contenus viraux, afin d’enquêter sur les campagnes de désinformation en ligne, y compris sur Facebook

 

Capture d'écran de l'outil Crowtangle

 

Faits : pour vérifier cette information, nous avons contacté les auteurs de ces publications sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas répondu à nos questions. En poursuivant notre recherche, nous avons également vérifié les différents comptes des réseaux sociaux à l’instar des  Facebook et WhatsApp du centre carter, il n’y avait aucune information sur un sondage. 

Dans la soirée du 11 décembre, le centre Carter a démenti cette information via un communiqué publié sur son site en ces termes :

“ Le Centre Carter est informé d’activités de désinformation concernant les élections du 20 décembre, qui a été faussement attribuée au Centre.La désinformation désigne une fausse information destinée à nuire, à gagner du pouvoir politique ou à générer un profit. Le Centre Carter rejette toute forme de désinformation.

Le Centre Carter publie ses déclarations et ses rapports sur le site cartercenter.org et sur ses comptes officiels des réseaux sociaux. La Mission Internationale d’Observation des Élections du Centre Carter encourage chacun à vérifier les faits mentionnés dans des publications en ligne et prétendant provenir du Centre Carter en visitant son site internet ou @CarterCenter sur X pour confirmer si les informations proviennent réellement

du Centre. Le 5 décembre, le Centre Carter a publié son rapport intermédiaire d’observation des élections, disponible ici.” 

 

Contexte 

À quelques jours de la fin de la campagne électorale en République démocratique du Congo, plusieurs fausses informations inondent les réseaux sociaux. Les partisans des candidats présidents manipulent l’opinion congolaise avec des contenus qui jouent en faveur de leurs camps respectifs.

L’information qui a fait l’objet de notre recherche survient après la décision de l’Union européenne de suspendre sa mission d’observation en République démocratique du Congo. Le centre carter est jusqu’ici la seule mission d’observation internationale présente en RDC. 

Cela fait depuis le mois de septembre que les observateurs du centre Carter sont déployés dans le pays. Ils sont vingt-quatre sur le terrain, présents dans quatorze des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo.

 

 

L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec CARTOONING FOR PEACE avec le soutien de l’agence française de développement média

 

 

Leave a comment