Le site du fact checking

L’UE n’a pas annulé sa mission d’observation électorale en RDC après avoir constaté la non volonté d’organiser des élections crédibles

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter tentent de justifier l’annulation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne pour la présidentielle du 20 décembre prochain. Par contre, plusieurs affirmations aperçues sur la toile en République démocratique du Congo vont dans le sens de manipuler l’opinion. 

 

Pour les uns , la mission d’observation a décidé d’annuler sa mission après avoir constaté “la non volonté du gouvernement à organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées”, pour les autres, “le gouvernement UDPS et alliés a refusé à l’Union Européenne de faire son rôle d’observateur, c’est le cas d’une publication d’un internaute sur le réseau social Twitter. Cette publication a atteint 12,8 K vues”.

 

L’outil Crowtangle,  de Facebook accessible à tous qui facilite le suivi et l’analyse des contenus publics sur les réseaux sociaux aident les journalistes à rechercher les contenus viraux, afin d’enquêter sur les campagnes de désinformation en ligne, y compris sur Facebook. Nous avons pu trouver les contenus les plus partagés, ou ceux qui génèrent le plus de réactions, et d’afficher des données de partage détaillées pour aider à identifier des relations entre différentes pages Facebook et comptes Twitter.

Cet outil révèle par exemple que depuis le début de la semaine, le mot clé : Union européenne a suscité des centaines de milliers d’interactions sur Facebook avec au moins 84 publications.

 

 

Citation

 

Plusieurs autres affirmations ont été partagées par les internautes depuis l’annonce mercredi de l’annulation de la mission d’observation de l’Union européenne

Un internaute a par exemple affirmé : “ Suite au refus du gouvernement UDPS et alliés, l’Union Européenne ne fera plus son rôle d’observatrice aux élections 2023 en RDC. Raison : interdiction d’avoir des mallettes satellitaires déclarées en avance pourtant. Le pouvoir veut un black out total. Silence, on triche!”

 

Les faits : l’Union Européenne a annoncé le 29 novembre l’annulation de sa mission d’observation électorale ( MOE-UE) en RDC pour des raisons de contraintes techniques échappant au contrôle de l’Union Européenne

“En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible”, a écrit l’Union européenne.

Sur le compte Twitter de Nabila Massrali, la porte-parole pour les affaires Etrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, elle a indiqué que L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux. 

 

Les missions internationales d’observation électorale s’engagent à évaluer la qualité d’un processus électoral dans son ensemble, y compris dans les périodes pré-électorale, post-électorale et le jour de l’élection. Cet engagement est ancré dans la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections (Déclaration de principes ou DdP), rappelle une note d’information de National democratic Institute. 

Par conséquent, l’examen de l’environnement de l’information, y compris le rôle de la désinformation, du discours haineux et d’autres formes de contenu en ligne lorsqu’ils jouent un rôle important, représente une partie essentielle de toute évaluation de mission.

 

“ Mauvais signal” selon les opposants 

 

Kinshasa prend acte de l’annulation de la Mission d’observation

 

Dans un communiqué officiel publié dans la soirée du 29 novembre sur le compte Twitter du ministère de la communication et médias, le gouvernement Congolais a pris acte de l’annulation de la mission d’observation de l’UE.

Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement” , rapporte ce communiqué.  

 

« La sobriété de la communication du gouvernement laisse entendre en “On the record” que le souci était plutôt d’ordre administratif le temps de dénouer la situation, mais, l’on peut comprendre que l’Union européenne après avoir fait la demande depuis environ trois semaines s’impatientait d’avoir des résultats. En “off the record”, la décision de l’UE est très mal perçue par Kinshasa », commente Ange Kasongo, spécialiste Fact-checking. 

 

 


L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec CARTOONING FOR PEACE avec le soutien de l’agence française de développement média

Leave a comment