Le site du fact checking

Le comité international de la croix rouge dément avoir avancé un bilan de 40 morts à Goma

L’organisation a démenti la fausse information qui lui a été attribuée. 

Une information attribuée au comité international de la croix rouge (CICR) affirme qu’il y a eu 40 morts après l’explosion de deux bombes qui ont fait des blessés et de décès le vendredi 3 mai au camp de déplacés de Mugunga dans la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le chiffre avancé par l’auteur de la publication est faux et n’émane pas du comité international de la croix rouge. 

 

 

La  publication provient du compte X d’un internaute suivi par plus de 1.000. La nouvelle a été également relayée par certaines personnes dans des groupes whatsapp notamment  celui de Bunia actualité qui a un total de 674 Membres. 

 

Citation: “RDC🇨🇩🚨🚨Le bilan provisoire de l’attaque de Mugunga par des bombes de l’armée rwandaise RDF, fait état de 40 morts bilan Provisoire Le monitoring continu. Le gouvernement congolais doit revenir sur son devoir de protéger la population et l’intégrité territoriale ( CICR). 

Capture d’écran prise le 04 mai 2024 par Balobaki

 

Les faits: 

 

Dans un communiqué partagé sur leur site internet, le comité international de la croix rouge a avancé un chiffre de 27 blessés dont 4 enfant à leur arrivée à l’hôpital. L’organisation a également démenti la fausse information qui lui a été attribuée. 

 

Aujourd’hui, à la suite d’usage d’engins explosifs aux alentours de Goma, la capitale de la province du Nord Kivu, 27 blessés, dont 16 femmes et 10 enfants ont été pris en charge par les équipes médicales de l’hôpital CBCA Ndosho, soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le CICR déplore la mort de quatre enfants à leur arrivée à l’hôpital.” S’inquiète-t-il. 

 

Et d’ajouter que : 

 

Par ailleurs, une communication faussement attribuée au CICR circule sur les réseaux sociaux avec le logo du CICR. “Nous condamnons cet acte et rappelons que l’utilisation frauduleuse de l’emblème de la Croix-Rouge est une violation du droit international humanitaire”.

 

Contexte : 

 

Le vendredi 3 mai deux bombes ont explosé au camp des déplacés de Mugunga en ville de Goma à l’Est de la République démocratique du Congo, selon les autorités locales et les informations ont été rapportées par la presse; mais aussi plusieurs organisations internationales basées dans l’est du pays . Parmi les victimes figurent des enfants et des femmes. Les sources officielles ont avancé un bilan de 14 morts et 34 blessés. Les États-Unis condamnent et ne citent pas que les positions du M23 sur le site de Mugunga, mais aussi les Forces de défense rwandaises (RDF).

 

Depuis plus de 2 ans ; la République démocratique du Congo subit une agression des Rebelles du Mouvement du 23 mars M23 sous la bénédiction du Rwanda voisin. Pendant ce temps, les autorités congolaises plaident pour des sanctions fortes à l’encontre du Rwanda. Le président de la République étant constamment à l’étranger récemment en tournée en France a décidé de revenir au pays à en croire le x de la présidence. 

 

Ecrit par : Samuel Isenge 

Relecture : Moise Esapa

Editing : Ange Kasongo

 

Leave a comment