Le site du fact checking

Elections en RDC: une vieille vidéo prétend montrer Kabila en train de féliciter Tshisekedi

La vidéo dure 29 secondes et est largement partagée sur les réseaux sociaux. L’on voit le président honoraire Joseph Kabila féliciter Félix Tshisekedi pour sa réélection quelques jours après la proclamation par la commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant Tshisekedi vainqueur des élections du 20 décembre dernier. Pourtant la vidéo date de 2019.

La vidéo a également été publiée le 2 janvier 2024  par  Beton 2La République , un compte X suivi par plus de 71.000 personnes. En moins de 24h, elle a fait 173 commentaires, 76 partages, 450 j’aime et plus de 63.000 vues. 

Plusieurs comptes TikTok et Twitter ont relayé la vidéo ici et avec comme légende:  “enfin le pape du Kara, le respectueux Joseph Kabila félicite le président élu Fatshi Béton”.Elle a été aussi partagée dans plusieurs groupes whatsapp en République democratique du congo avec la mention ‘’ transféré de nombreuses  fois ‘’ comme on peut le voir dans cette capture d’écran ci-dessous du groupe whatsapp plate forme Engalisa qui a 229 membres. 

Citation: “Enfin, Joseph Kabila a félicité le Président Élu Félix Tshisekedi Matanga na Kashobwe” 

Les faits: Pour trouver la date et le contexte de la vidéo que nous examinons, nous avons mené une recherche d’image inversée sur le moteur de recherche Google avec les captures d’écran de la vidéo. Cette technique nous a permis de retrouver la vidéo sur le site de VOA Afrique. Elle date du 24 janvier 2019 avec comme titre Joseph Kabila félicite le nouveau président-élu

En poursuivant nos recherches, nous avons retrouvé aussi la même vidéo sur la chaîne YouTube de l’Agence française de presse (AFP). 

Jusqu’ici, le président honoraire Joseph Kabila n’a fait aucune déclaration publique sur le processus électoral mais aussi sur la réélection de Félix Tshisekedi.

Contexte:

Le 31 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante a rendu public les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre en République du Congo, le président sortant et candidat à sa propre succession, Felix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de ce scrutin avec plus de 13 millions de voix soit  73%  devant le candidat de l’opposition  Moïse Katumbi qui a obtenu 18%. 

De nombreuses publications (1,2,3)  sur les réseaux sociaux remettent en cause la crédibilité de la CENI sur l’organisation des élections du 20 décembre en RDC. L’ opposition congolaise a appelé à l’annulation de ces scrutins qu’elle qualifie de chaotique. Une manifestation des candidats présidents opposés à Félix Tshisekedi a eu lieu ce mercredi 27 décembre dans le pays pour protester afin d’obtenir l’annulation des élections

Leave a comment