Le site du fact checking

Aucun texte condamnant l’agression rwandaise en RDC n’a défilé sur l’écran au Parc des Princes lors du concert de Dadju

Sur Twitter, un compte anonyme a fait une publication le dimanche 19 juin 2022 accompagnée de quatre (4) photos et prétend que ces images ont été prises lors du concert de Dadju au Parc des Princes le samedi 18 juin. Si trois images sur quatre ne sont pas montées, l’une paraît douteuse. 

Nous pouvons voir le stade du Parc des Princes rempli des supporters et un texte en anglais « DON’T VISIT RWANDA #RWANDAISKILLING » qui peut être traduit en français par « NE VISITEZ PAS LE RWANDA #LERWANDATUE » défilant sur un écran séparant les gradins. 

Ce compte Twitter est suivi par plus de 41 200 personnes en date du lundi 20 juin 2022 et ce post a été relayé 92 fois en même date. La même image est devenue virale sur Twitter comme nous pouvons la retrouver ici et .

Attention cependant : c’est une image montée, nous retrouvons une image similaire sur le site de Icon Sport mise en ligne depuis le 4 décembre 2019.

Aucun texte condamnant l’agression rwandaise en RDC n’a été affiché lors du concert de Dadju au Parc des Princes

Pour vérifier l’authenticité de cette image, j’ai fait une recherche d’image inversée en utilisant Google reverse image. J’ai retrouvé la vraie photo prise le 4 décembre 2019 par Icon Sport.

La même image a été également utilisée dans une publication de Onzemondial le 30 avril 2022, annonçant la visite de quatre parisiens au Rwanda.

« Aujourd’hui, comme nous l’apprend Loïc Tanzi, Julian Draxler, Sergio Ramos, Keylor Navas et Thilo Kehrer ont fait le voyage et son arrivés ce matin à Kigali afin de visiter ce pays de l’Afrique de l’Est pour trois jours. L’idée est d’évidemment honorer le partenariat qui lie les deux entités. », peut-on lire sur Onzemondial.

L’image a été montée 

Voici l’image originale

D’où provient alors l’image montée ?

Pour confirmer que la véritable image provient de Icon Sport, je me suis rendu sur leur site web. J’ai indiqué sur la barre de recherche du même site, la date à laquelle la photo a été prise ainsi que « Paris Saint-Germain » comme mot clé. J’ai trouvé la même image, prise à la même date, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Nantes au Parc des Princes.

Et sur le compte Twitter de l’équipe, aucune image allant dans le sens de “Don’t visit Rwanda” n’a été publiée. 

Difficile de trouver l’origine de cette photo parce que son auteur n’a mis aucune indication sur l’affiche permettant de remonter jusqu’à lui. Mais nous pouvons la retrouver sur plusieurs comptes Twitter (1, 2).

Cette image a surgi pendant une période où il y a une tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ce qui est confirmé par des nombreux articles des médias congolais (1, 2, 3).

Depuis 2019, le Rwanda est en partenariat avec Paris saint Germain. L’on retrouve des panneaux au Parc des Princes ou sur les tenues des joueurs parisiens avec la mention Visit Rwanda.

Selon un article de Politico, les Forces armées de la République démocratique du Congo accusent le Rwanda de soutenir les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23). Le Rwanda de son côté, accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo de coaliser avec les FDLR, d’après Actualite.cd.

Leave a comment