Le site du fact checking

Faux, le vaccin contre le Covid-19 ne rend pas malade

Un internaute déclare que le vaccin contre le Covid-19 rend malade. Il l’a affirmé en commentaire sur une publication du 7 juin 2022 sur la page Facebook UNICEF en RDC qui renseigne que la vaccination contre le Covid-19 protège contre les formes graves de cette maladie. Après vérification, les experts confirment que le vaccin anti-Covid épargne contre les formes graves du Covid-19 ainsi que le décès lié à cette maladie.

Les antivax continuent leur contre-campagne qui vise à décourager les personnes voulant se faire vacciner contre le Covid-19. Je suppose que plus de 913 000 personnes abonnées sur cette page Facebook ont lu ce commentaire.

Citation

« Votre vaccin qui rend malade là ».

Les faits

« Les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger, et se faire vacciner permet de se protéger contre les formes sévères de la COVID-19 et d’éviter de mourir de cette maladie. Il est possible de ressentir quelques effets indésirables d’intensité légère après avoir été vacciné ; ce sont des signes indiquant que notre organisme est en train de créer une protection. », peut-on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En menant encore des investigations, j’ai trouvé un article de BBC publié le 7 mars 2021 qui rapporte que la technologie ARNm utilisée dans les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna existe depuis plus de dix ans et n’est pas nouvelle dans le domaine du développement des vaccins. Le même article ajoute que les vaccins à ARNm ne peuvent pas provoquer de maladie étant donné qu’ils ne contiennent pas de virus vivant.

« La plupart des gens ressentent de légers effets secondaires tels que des douleurs au bras, des courbatures, des frissons et de la fièvre après la vaccination. Ces symptômes sont des réactions saines et attendues au vaccin et disparaissent souvent en quelques jours. », indique BBC.

Sur le site internet de l’UNICEF, il est indiqué que les personnes non vaccinées courent le risque de mourir du Covid-19 (estimé à environ 10 fois) plus que les personnes vaccinées.

« Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Un vaccin contre la COVID-19 pourrait sauver la vôtre. Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces, et fournissent une forte protection contre les formes graves de la maladie et le décès. D’après l’OMS, les personnes non vaccinées courent au moins 10 fois plus de risques de décéder de la COVID-19 que les personnes vaccinées. », déclare l’OMS, citée par l’UNICEF.

Selon une vaste étude américaine rendue publique vendredi 21 janvier 2022, indique le média français Ouest France, les vaccins et doses de rappel contre le Covid-19 ont continué à avoir une efficacité très élevée contre les cas graves de la maladie durant la vague déclenchée par le variant Omicron.

Leave a comment