Le site du fact checking

Faux, les fonds destinés à l’organisation des élections de décembre 2023 n’ont pas été orientés vers les IXe jeux de la francophonie

L’organisation des IXe jeux de la francophonie en République démocratique du Congo a coïncidé avec les préparatifs des élections de décembre 2023.Sur les réseaux sociaux et dans la communauté ,certains internautes congolais affirment que les fonds qui étaient destinés à l’organisation de ces scrutins ont été orientés pour organiser les jeux de la francophonie, c’est faux.Cette rumeur est collectée et traitée par l’équipe du bulletin sango ya bomoko.

#Alerte : « Élections ekozala te po mbongo nionso ekoti na francophonie » – ” Il n y aura pas d’élections puisqu’on a orienté tous les fonds vers l’organisation des IXe jeux de la Francophonie”

« Il n’y a pas de difficulté financière qui puisse retarder la tenue des élections », a précisé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d’un briefing avec la presse mardi 4 juillet 2023.

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a indiqué lundi 17 juillet 2023 que la Commission électorale nationale indépendante a reçu du gouvernement près de 360 millions USD sur plus de 500 millions USD, rapporte la presse nationale notamment Actualite.cd. Le ministre avait donc précisé que près de la moitié du budget annuel de la CENI a déjà été décaissé.

Par ailleurs, le budget officiel alloué aux IXe jeux de la Francophonie a été adopté par le gouvernement et le comité international des jeux de la Francophonie en avril. « Le budget, il est clair, comme je l’ai dit, c’est 66 millions 900, qui avait été adopté et par le gouvernement congolais et par le Comité international des Jeux de la Francophonie, et qui a tout dernièrement été adopté récemment par le Conseil permanent de la Francophonie », expliquait à la presse le directeur des jeux Isidore Kwandja en avril dernier.

Cette note d’alerte est produite par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

Retrouvez son intégralité ici

Leave a comment