Le site du fact checking

Au 30 novembre, Denis Mukwege n’a pas encore désisté en faveur de Moïse Katumbi

Depuis la décision de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo de soutenir la candidature à la présidentielle de Moïse Katumbi au lendemain de la rencontre des délégués des principaux candidats à la présidentielle du 20 décembre, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux. Un compte au milliers d’abonnés affirme que le Docteur Mukwege s’est désisté pour soutenir Katumbi. En réalité, au 30 novembre, aucune information officielle du candidat Mukwege va dans ce sens là. 

 

A l’instar de cette nouvelle  publiée sur le réseau social Facebook par la page Katumbi non silencieux suivi par 59.000 personnes.  Sa publication affirme que le prix nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a accepté l’offre de Moïse Katumbi, de se rallier derrière lui. La publication a fait jusqu’ici ,429 j’aime, 97 commentaires et 10 partages.

 

Citation : “ MUKWEGE ATTALI TIII À COMPRENDRE  BOTALA SIGNÉ BOKO COMPRENDRE QU’IL A FAIT DÉJÀ UN CHOIX✊🏿 #RDC : Enfin! le Docteur #Dénis Mukwege rejoint le bateau du changement en envoyant un message indirectement.Bienvenue à la Raison et merci pour ta confiance au choix du candidat Président Numéro #3.Moïse Katumbi ‘’ 

Un autre message allant dans ce même sens a été partagé aussi sur X par Abel Augustin, un partisan de Moise Katumbi suivi par plus de 135.000 personnes .

 

Les faits: jusqu’ici , il n’y a aucune preuve qui confirme que Denis Mukwege a rejoint le bateau de Moise Katumbi, aucun média congolais n’a diffusé cette information, moins encore l’équipe de communication de Moise Katumbi. 

 

” Cette discussion n’a jamais eu lieu”, a répondu Denis Mukwege dans une vidéo diffusée sur le compte X du média en ligne Actualité.cd. Le candidat à la présidentielle de décembre 2023  n’est pas au courant d’une prétendue main  tendue de Moïse Katumbi. Cette information ne circule que sur les réseaux sociaux. 

 

Lors de son discours à Bukavu, dans la province du sud-kivu , Moïse Katumbi a fait appel à Vital Kamerhe et Denis Mukwege de lui rejoindre mais jusqu’à présent il n’y a aucune déclaration officielle de la part de ces deux personnes 

 

Contexte 

Le 20 décembre prochain, se tiendront les élections générales en RDC , la campagne électorale a été lancée depuis le 19 novembre. Plusieurs candidats présidents sont déjà sur terrain pour battre campagne. Moise Katumbi a reçu l’accord de l’ancien premier ministre congolais , Matata Ponyo et des candidats Seth Kikuni et Franck Diongo qui se sont ralliés derrière sa candidature. 

 

Leave a comment