Le site du fact checking

La vidéo de Chancel Mbemba s’adressant à Paul Kagame sur l’insécurité dans l’Est de la RDC date de janvier 2023

Une vidéo de Chancel Mbemba, capitaine de la sélection congolaise de football, circule sur les réseaux sociaux depuis le 4 février 2024. Dans la vidéo, on entend le capitaine des Léopards appeler le président rwandais Paul Kagame d’arrêter avec la guerre à l’ Est de la République démocratique du Congo.

Le post provient du compte X de Béton2delaRépublique . En moins de 24h, il a fait 1 000 partages, 1.700 j’aime et plus de 68.000 personnes touchées. La vidéo est authentique mais elle date de janvier 2023.

Citation : « Message touchant de @mbemba22 Capitaine des Léopards de la RDC à @PaulKagame »

Les faits : notre recherche sur YouTube avec le mot clé : « Chancel Mbemba-Paul Kagame » nous a conduit en janvier 2023 sur la chaîne YouTube de l’émission Free ligue 1 , présentée par le journaliste franco-espagnol Alexandre Ruiz qui part à la rencontre des coachs et joueurs qui évoluent dans le championnat français. C’est dans cet entretien réalisé avec le capitaine de l’équipe de football de la RDC qui date d’ailleurs d’une année passée que Chancel Mbemba avait adressé son message au président rwandais Paul Kagame sur les massacres dans l’Est de la République démocratique du Congo. La vidéo de chancel n’a rien à voir avec les récentes attaques du M23 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités politiques et sportives ont exprimé leur soutien aux populations de l’Est de la RDC, à l’occurrence du capitaine congolais Chancel Mbemba et de son collaborateur Cédric Bakambu suite à une nouvelle offensive lancée par les rebelles du M23. . le 2 février 2024.

« Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », a écrit chancel Mbemba sur sa page Facebook 

Et à Cédric Bakambu d’ajouter : « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes. »

Contexte

Le 2 février 2024, les affrontements entre le groupe rebelle du M23 et les forces loyalistes de la RDC se sont intensifiés dans le territoire de Masisi provoquant plusieurs dégâts humains et matériels. Ces événements ont provoqué un déplacement massif des populations dans la partie Est du pays.  

Le Rwanda est accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est du Congo. Ce que confirme également un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU. 

Dans un communiqué rendu public le 05 février 2024, l’ambassade des États-Unis en RDC a appelé le Rwanda à cesser de soutenir le M23.

 

Leave a comment