Le site du fact checking

La présidente de la Commission européenne n’a fait aucune déclaration publique sur le décès d’un expert européen en RDC

Un citoyen belge, expert informaticien, est décédé à Kinshasa, Il n’existe aucune communication publique de l’Union européenne sur cette mort L’ambassade de Belgique en RDC a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle.

Une information partagée sur les réseaux sociaux plus particulièrement dans des groupes WhatsApp en République démocratique du Congo (RDC) affirme que Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne appelle à l’arrestation de deux ministres congolais Jean Pierre Bemba et Peter Kazadi suite à la mort d’un expert belge qui faisait partie de la mission d’experts de l’Union européenne (UE) en RDC. Un citoyen belge, expert informaticien, est en effet décédé à Kinshasa, mais il n’existe aucune communication publique de l’Union européenne sur cette mort et l’ambassade de Belgique en RDC a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle.

 

Citation : « Nous condamnons avec la dernière énergie l’assassinat lâche de notre expert en informatique qui faisait partie des 8 experts envoyés en RDC pour observer les élections générales dans ce pays. Nous demandons au gouvernement congolais de procéder aux arrestations de Mr Jean pierre Bemba et de Mr piter Kazadi… »

 

 

 

 

Cette publication est largement partagée dans plusieurs groupes WhatsApp sous forme de captures d’écran. D’après nos recherches, elle n’est pas fondée. La présidente de la Commission de l’Union européenne n’en est pas l’auteure. Aucune publication officielle sur les réseaux sociaux de l’Union européenne.

 

Les faits: l’agence congolaise de presse ( ACP) a annoncé la nouvelle sur la mort de cet expert de l’Union européenne, le 24 décembre. Par contre, pour vérifier la déclaration attribuée à la présidente de la Commission européenne, nous avons commencé par examiner le texte qui circule. En lisant le communiqué, nous avons détecté plusieurs fautes d’orthographe dans ce document qui est censé être officiel et attribué à la présidente de la Commission européenne. C’est un indice important qui renforce le doute sur l’authenticité d’un document officiel.

 

En poursuivant nos recherches, nous avons consulté différents réseaux sociaux notamment Facebook, X ex Twitter d’Ursula von der Leyen. Sur X, elle est suivie par plus d’un million de personnes et cette information ne figure pas. Son dernier tweet date du 28 décembre 2023 et ça n’a rien à voir avec la mort de l’expert belge de la MOE de l’UE en RDC. 

 

La délégation de l’Union européenne en RDC n’a pas non plus partagé la nouvelle qui fait l’objet de notre recherche sur le réseau social X où elle a l’habitude de communiquer. Son dernier tweet date du 20 décembre 2023,  alors que l’expert belge est décédé le 24 décembre. 

 

 

L’information sur la mort de l’expert est vraie, une enquêté a été ouverte en RDC 

 

Kinshasa a ouvert une enquête pour connaître les circonstances du décès de ce  membre de la MOE de l’Union européenne. C’est le vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi qui a livré cette information le mardi 26 décembre 2023.

‘’  Il s’agit d’un responsable informatique de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne qui s’est apparemment jeté du 4e étage, entraînant son décès. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de sa mort. Je ne peux en dire plus pour le moment”, a déclaré Peter Kazadi, cité dans cet article d’Actualité.cd.

Le parquet estime que le dossier est encore dans une phase d’instruction et ne peut pas en dire plus. L’ambassade de Belgique en RDC a affirmé « qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle ». Une source au parquet a confié à BALOBAKI que l’ambassade avait eu accès aux caméras de l’hôtel où son corps a été trouvé.

 

 

Contexte 

 

La RDC a organisé les élections générales le 20 décembre dernier. Parmi la liste d’observateurs électoraux, figurait la MOE de l’U.E avec une équipe restreinte installée uniquement à Kinshasa. La nouvelle que nous avons examinée a été partagée sur les réseaux sociaux suite au décès de l’un des membres de l’équipe envoyé par l’U.E. 

 

L’Union Européenne avait annoncé le 29 novembre dernier l’annulation de sa mission d’observation électorale ( MOE-UE) en RDC pour des raisons de contraintes techniques échappant au contrôle de l’Union Européenne.  “En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible”, avait écrit cette institution.

Sur le compte Twitter de Nabila Massrali, la porte-parole pour les affaires Etrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, elle a indiqué que L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux.

 

L’UE n’a pas annulé sa mission d’observation électorale en RDC après avoir constaté la non volonté d’organiser des élections crédibles

 

 

 

Leave a comment