Le site du fact checking

Il n’y a aucune preuve sur les allégations portant sur le ralliement de Jean Pierre Bemba au M23

Le MLC, parti de Jean Pierre Bemba, a démenti formellement l’allégation selon laquelle son leader, actuel ministre de La Défense, s’est rallié au M23 (un groupe terroriste selon le gouvernement) comme l’a fait Corneille NANGAA, ancien patron de la CENI.

 

« Il s’agit d’une fake news véhiculée par les ennemis de la Nation aux abois, en vue de désorienter l’opinion. », a réagi le président de la Ligue des jeunes du MLC au micro de Sango Ya Bomoko.

Pour lui, Jean Pierre Bemba travaille au rétablissement de la paix en mettant hors d’état de nuire tous les groupes négatifs, y compris le M23.

« Son Excellence Monsieur Jean-Pierre BEMBA, Vice-Premier Ministre, Ministre ayant à sa charge la Défense Nationale de la République Démocratique du Congo demeure attaché à l’objectif ultime du rétablissement de la paix sur toute l’étendue de notre pays en mettant hors d’état de nuire toutes les forces négatives, y compris les terroristes M23.

 

La population congolaise doit demeurer confiante quant à l’engagement du Gouvernement et de nos Forces Armées, qui ne ménagent aucun effort sur terrain, pour rétablir la paix et la sécurité. », a dit Aldarych Luboya.

 

Pour rappel, Corneille Nangaa a annoncé vendredi 15 décembre à Nairobi la création de AFC, une alliance politico-militaire avec plusieurs groupes armés, dont la rébellion M23. D’après l’opposant, c’est pour “sauver” la RDC et y garantir le retour de la paix . 

Copy of SB – Note d’alerte #19_

 

Cette note d’alerte est produite dans le cadre du bulletin Sango ya bomoko. Un bulletin hebdomadaire qui lutte contre le message de haine et la désinformation

Leave a comment