Le site du fact checking

Élections En RDC : oui, le ministère de l’Intérieur affirme avoir renforcé les mesures de sécurité à Lubumbashi

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo montre des agents de l’ordre dans une artère. Selon les internautes, cette vidéo démontre que l’insécurité s’accumule à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga alors que les résultats des élections générales ont commencé à être publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Citation : « Pour nous autres, évitons de marcher la nuit. Apparemment c’est une façon d’intimider un peu la population », ce que dit l’internaute dans la vidéo .

Les faits :

En menant nos recherches, nous avons trouvé une similarité entre les bus qui ont fait descendre les soldats et les bus qui appartiennent à l’entreprise MULYKAP, comme on peut bien le lire.

En menant nos recherches, nous avons trouvé les mêmes panneaux publicitaires que sur la vidéo. La vidéo est filmée à Lubumbashi au rond-point Carrefour.

Contacté le 25 décembre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi, déclare qu’il s’agit de sécuriser le pays en cette période où le pays fait face à plusieurs menaces.

« Nous ne prenons rien à la légère. Nous avons mis un dispositif pour faire face à toute éventualité. Il n’y a pas que l’armée, nous avons également déployé la police. Nous en avons donc déployé une quantité suffisante pour sécuriser nos compatriotes de ce coin de la République », at-il dit.

 

Pour le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les messages incitant à la haine tribale, à la violence et au soulèvement sont passibles de sanctions sévères.

« C’est l’occasion pour moi d’attirer votre attention sur les messages de tout genre, propagés à travers tous les canaux imaginables, principalement les réseaux sociaux, dans l’unique objectif de manipuler et d’inciter l’opinion à la haine tribale, à la violence et au soulèvement. Comme vous le savez, ces actes sont anticonstitutionnels et passibles de sanctions sévères… Ma prise de parole aujourd’hui est un appel à la paix, à la cohésion et au vivre ensemble », a-t-il déclaré lors de son message de vœux. à la population du Haut-Katanga.

Leave a comment