Le site du fact checking

Une vieille vidéo de Blinken sur le conflit rwando-congolais refait surface et crée la confusion en RDC

Une vidéo du secrétaire d’État américain, Antony Blinken datant de 2022 circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux République démocratique du Congo (RDC). La vidéo aborde la question liée au conflit entre le Rwanda et la RDC.

 

 

 

« Nous reconnaissons que le Rwanda a ses propres préoccupations en matière de sécurité, notamment des rapports faisant état d’une coopération entre l’armée congolaise et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé. La tâche la plus impossible pour Tshisekedi est de rompre les relations avec les FDLR et de mettre fin aux discours de haine, car ce sont des actes qui constituent aujourd’hui un modèle de sa gouvernance. Un modèle de sa gouvernance basée sur la sécurité de gouvernance basée sur l’extrémisme anti-tutsi ».

 

Cette affirmation date de 2022 lors d’une visite de Blinken au Rwanda. « Depuis, la position des États-Unis a évolué », précise l’ambassade des États-Unis en RDC.

 

Les faits : pour trouver la date et le contexte de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche, nous avons utilisé les mots clés tels que « secrétaire d’État américain-Rwanda, Antony Blinken-Kigali ». Cette technique nous a permis de retrouver la vidéo entière de l’intervention d’Antony  Blinken à Kigali sur la chaîne Youtube de Rwanda Tv.

Elle date d’août 2022. C’était lors d’une visite de travail du secrétaire d’État américain à Kigali au Rwanda, après son passage en République démocratique du Congo. Les relations rwando-congolaises, soutien aux groupes armés M23 et FDLR étaient parmi les points clés de l’entretien entre le chef de la diplomatie américaine et les autorités rwandaises.

Sur le site de la, nous avons relu le compte rendu de cette mission. ” Le message que j’ai adressé cette semaine aux présidents Tshisekedi et Kagame a été le même : tout soutien ou coopération avec un groupe armé dans l’est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité régionale. Et chaque pays de la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres. Les États-Unis adressent le même message à tous les pays voisins”.

 

 

 

En poursuivant nos recherches, nous avons retrouvé plusieurs articles (1, 2, 3) des médias internationaux qui ont écrit sur la visite du chef de la diplomatie américaine au Rwanda.

 

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC a lancé un message pour réitérer le soutien des Etats-Unis à la RDC, un jour après avoir rendu public un communiqué où ils ont renouvelé leur appel au M23 pour un cessez-le-feu immédiat et le dépôt des armes.

 

 

Les dernières actions prises par les Etats-Unis sur l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC 

 

En décembre 2023, les États-Unis ont annoncé avoir facilité un cessez-le-feu de 72 heures impliquant la RDC et le Rwanda. Dans un communiqué, l’administration Biden s’était réjouit de ce qu’elle considère comme le résultat des rencontres séparées tenues par la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre derniers avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Selon les autorités américaines, le cessez-le-feu est entré en vigueur lundi à midi, suscitant de nouveaux espoirs quant à une relance du processus de désescalade. Un cessez-le-feu qui a été prolongé de deux semaines. Mais, depuis les affrontements ont repris. Pour la première fois depuis le début des affrontement entre les rebelles du M23 que la RDC accuse Kigali de soutenir, une bombe a atteint Goma.

Le Rwanda est accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est du Congo. Ce que confirme également un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU. En plein conflit contre le pays de Paul Kagame, plusieurs images détournées de leurs contextes initiaux sont publiées sur les réseaux sociaux  pour alimenter le conflit.

 

 

Les dernières mises à jour du sujet

 

Reçue le 15 février par le Chef de l’Etat Congolais, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC a déclaré “Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’Est du pays”, a déclaré Mme Tamlyn.

/blockquote>

Leave a comment