Le site du fact checking

Élections En RDC : une vidéo montrant Moïse Katumbi en train de saluer les actions de Tshisekedi date de 2019

Sur un extrait du spot de la campagne électorale de Félix Tshisekedi visiblement modifié par les internautes l’on voit Moïse Katumbi parler du bilan du président sortant Félix Tshisekedi. Cette vidéo est hors contexte  alors que la République démocratique du Congo vécu une campagne électorale dominée par les accusations, la désinformation et la mésinformation.  

 

 

Que dit l’extrait de la vidéo 

“ Il y a des choses positives que Félix Tshisekedi est en train de faire par exemple: la liberté d’expression dans notre pays , la libération des prisonniers politiques… donc il y a des bonnes choses dans ce côté là ‘’  , la séquence de cette vidéo a été vue par des milliers des personnes sur X.

Mise en ligne le 17 décembre 2023, la vidéo a été partagée par Junior Béton , un compte X très actif qui est suivi par plus de 149.000 personnes. Elle a fait 91 partages, 25 commentaires  , 219 j’aime et vue plus de 10.000 fois par les internautes

.

 

Les faits: Pour retrouver l’origine , la date et le contexte de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche , nous avons utilisé la technique d’image  inversée avec la capture d’écran de la vidéo et ensuite nous avons lancé une recherche sur google image, un outil gratuit de vérification d’image disponible en ligne. Grâce à cette technique , nous avons retrouvé la vidéo qui fait l’objet de notre investigation sur la chaîne Youtube de la Radio France internationale , elle date du 6 mai 2019 , à l’époque Moise Katumbi était le coordonnateur de  LAMUKA, la plate forme politique de l’opposition qui a regroupé dans le passé l’ancien premier Ministre congolais Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Jean Pierre Bemba.

 

L’ancien gouverneur de la province du Katanga ( actuel haut-Katanga) avait été reçu sur France 24 et RFI quelques jours avant son retour en RDC après l’annulation de sa condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours contestée.

L’information publiée par le compte de Junior Béton , n’a aucun lien avec le contexte actuel des élections en République démocratique du Congo dont Moïse Katumbi est l’un des adversaires politiques du président sortant Félix Tshisekedi. 

 

Contexte 

Les élections générales en République démocratique du Congo auront lieu le 20 décembre prochain , après la fin officielle de la campagne électorale d’un mois. Moïse Katumbi , est considéré jusqu’ici comme le principal adversaire politique du président sortant Félix Tshisekedi. 

 

Leave a comment