Le site du fact checking

Un journaliste congolais n’a pas reçu les mêmes honneurs militaires que le Président de la RDC

Une vidéo publiée sur le réseau social Facebook prétend montrer comment les forces armées congolaises accordent des honneurs militaires à l’un des journalistes congolais le plus connu au pays. Pour les internautes, il s’agit d’un manquement grave au Président de la République. Et pourtant, en revoyant la vidéo, on se rend compte que la photo a été prise au moment où l’hymne nationale congolaise était lancée, du coup, tout le monde était invité à rester debout.

 

Il s’agit d’une parade que nous avons retrouvée pendant nos recherches, précisément à la 31e minute, au moment de la parade il y a que le Général-major Kabi Kiriza Muzinga Ephraïm qui est débout en signe de réception des honneurs militaires que rendent les gardes en défilant. Le journaliste Israël Mutombo quant à lui est assis au milieu des gardes au premier plan.

 

Il l’a d’ailleurs partagé aussi sur son compte Facebook.

 

 

Rien à voir avec des honneurs militaires qu’on accorde à un chef de l’Etat 

 

Selon l’ordonnance loi n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde dans ses articles 2 et 3 nous citons :

 

2. La garde républicaine est l’unité des Forces armées détachée auprès du président de la République et commandant suprême
des Forces armées de la République démocratique du Congo. Elle est d’échelon de division.

3. En plus des missions communes dévolues aux Forces armées de la République démocratique du Congo, la garde républicaine a pour missions spécifiques d’assurer :
– La garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ;
– la sécurité des biens et des installations présidentiels ;
– les escortes et les honneurs au niveau de la présidence de la République

 

Dans l’article 3 dans le paragraphe 2, la loi détermine noir sur blanc que la garde républicaine a pour mission d’assurer les honneurs au niveau de la présidence.

Dans sa mission aussi, elle est une unité spéciale détachée auprès du Président de la République. Les honneurs que reçoit le Président de la République sont différents des honneurs que reçoivent.

Et pourtant, la photo a été prise naturellement le 8 décembre 2022, au moment où le président Félix Tshisekedi a visité la base militaire de Kitona. Au cours de cette vidéo de la radio nationale congolaise précisément à 1h02 minutes de la cérémonie, des honneurs militaires dont accordés au chef de l’état accompagné de fanfares et tambours, il marche en regardant les militaires qui sont restés fixes et il s’accroupit 1h19 minutes devant le drapeau avant de s’arrêter devant le sergent

 

Des honneurs militaires ressemblent un peu à la vidéo ci-dessous

 

 

 

Écrit par : Evodie Koyenyi

Ce rapport a été rédigé sous le mentorat d’un membre du réseau Africa Facts [ Ange Kasongo de BALOBAKI CHECK]. Africa Facts est un réseau de vérificateurs de faits à travers le continent, soutenu par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Leave a comment