Le site du fact checking

Ni l’UDPS ni la proximité de Fally et Macron ne sont à la base de l’incendie d’une résidence de l’artiste

Plusieurs internautes ont relayé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant la façade d’un immeuble en feu. Selon les auteurs de ces publications, il s’agit d’une des résidences de la super star congolaise, Fally Ipupa «  brulée dans la journée du mardi 28 février 2023 par les militants du parti présidentiel UDPS » pour exprimer leur mécontentement sur le fait que l’artiste congolais s’est affiché aux côtés du président français Emmanuel Macron », à la veille de sa tournée en Afrique. La maison a certes était en feu, mais pas pour les raisons qui sont reprises par les internautes.

Cette infox a été relayée dans plusieurs pages réseaux sociaux notamment sur Facebook par les pages Émission Star+ , KGB GPS et autres , sur Twitter aussi en cumulant plusieurs commentaires et partages .

Les faits

Après vérification, la radio Top Congo rapporte que l’immeuble brûlé n’appartient pas directement à Fally Ipupa, mais plutôt à sa femme Nana Ketchup. 

Le média confirme que cette propriété a été attaquée et incendiée par de jeunes délinquants communément appelés Kuluna. Ces derniers étaient à la recherche du gardien de l’immeuble qui avait livré un de leurs à la police.

Après le passage du Général Kasongo, chef de la police de Kinshasa, quelques habitants du quartier ont r témoigné ici. Ces jeunes délinquants n’ont pas été identifiés comme étant membres du parti au pouvoir UDPS, comme l’affirment plusieurs internautes.

Contexte

Le lundi 27 février 2023, Emmanuel Macron avait exposé les nouvelles orientations de sa politique africaine au cours d’une conférence de presse à l’Élysée et Fally Ipupa était aperçu dans la salle parmi les invités.

Le président français entame une tournée en Afrique centrale qui va l’emmener au Gabon, en Angola, au

Congo pour ensuite finir en RDC. De nombreux Congolais accusent la France de soutenir implicitement le Rwanda, considéré comme « le parrain désigné du groupe rebelle M23 » par le gouvernement congolais.

La participation de Fally à cette rencontre organisée par la France fait couler beaucoup d’encres sur les réseaux sociaux.

Dinho Kazadi

Leave a comment