Le site du fact checking

Lutte contre la désinformation et le discours de haine: bulletin Sango ya bomoko 31

Le bulletin Sango ya bomoko vise à promouvoir la cohésion sociale en République démocratique du Congo, principalement en luttant contre la désinformation et le discours de haine ainsi que tribalisme dans le pays. Le bulletin publié tous les vendredi se penche sur plusieurs discours et rumeurs répartis en trois (3) thématiques : la désinformation, la haine tribale, le discours de haine.

Dans son rôle de lutter  contre la désinformation et les discours susceptibles d’entraver la cohésion sociale, l’équipe du bulletin Sango ya bomoko a collecté et traité quelques discours de haine tribale à l’instar de celui-ci :

” Toutes les personnes  vivant avec handicap n’ont pas droit au travail, suite à leur état d’être ”

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a, au cours d’une cérémonie Kinshasa samedi 4 novembre 2023,lancé la campagne de vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap. C’est ce qu’a rapporté l’Agence congolaise de presse.

«Deux actions majeures méritent d’être épinglées, à savoir: l’adoption et la promulgation de la loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap ainsi que les mesures d’application, et la deuxième action est la mise en place d’une administration des services et des métiers à travers le Secrétariat général des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables”, a déclaré Félix Tshisekedi, cité par l’ACP.

Sango ya bomoko N 31

Le bulletin est produit par nos équipes en partenariat avec Internews en RDC pour répondre aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs de discours de haine, tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. 

 

Leave a comment