Le site du fact checking

Élections En RDC : l’Union européenne dément avoir proposé au gouvernement congolais de réorganiser le scrutin

De nombreuses publications d’internautes affirment que l’Union européenne a proposé au gouvernement la réorganisation des élections. Mais, cette organisation européenne a formellement démenti cette information relayée de centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs informations circulent en rapport avec ces élections, notamment sur le plan organisationnel. Au-delà de l’information s’ajoute la désinformation qui a émaillé cet événement à l’instar de cette infox attribuée à l’Union européenne qui affirme que cette dernière a proposé un report des élections dans un délai de six mois. C’est faux.

 

Publié ce mercredi 20 décembre à 12h39′ sur un faux compte X nommé Union Européenne observation   suivi par 614 abonnés. Jusqu’à 19h46′ , cette fausse nouvelle a fait 21 commentaires, 11 partages , 19 j’aime et 5054 . 

 

Citation : « RDC dans une voie chaotique, Nous proposons l’éventualité de réorganiser les élections dans un délai de 6 mois » 

Les faits : Le vrai compte X  de la mission d’observation électorale de l’U.E suivi par 370 personnes n’a pas fait des publications depuis le 29 novembre , cela fait suite à l’annulation de sa mission d’observation des élections  en République démocratique du Congo . Le compte qui a publié la nouvelle sur la demande de l’U.E de réorganiser les élections en RDC est un faux.

Le soir du 20 décembre, l’U.E a fait un démenti en ces mots : “ ⚠️ ⛔️ Le compte @UnionEropeenneO n’appartient pas à l’UE et les contenus qu’il propage ne nous engagent pas. Le compte @MoeUeRDCongo23 ouvert par la Mission d’observation électorale de l’UE durant la phase de son déploiement est inactif depuis le retrait de la mission.” 

 

 

L’Union Européenne avait annoncé le 29 novembre l’annulation de sa mission d’observation électorale ( MOE-UE) en RDC pour des raisons de contraintes techniques échappant au contrôle de l’Union Européenne.  “En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible”, avait écrit cette institution.

Sur le compte Twitter de Nabila Massrali, la porte-parole pour les affaires Etrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, elle a indiqué que L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux.

 

Kinshasa prend acte de l’annulation de la Mission d’observation

 

Dans un communiqué officiel publié dans la soirée du 29 novembre sur le compte Twitter du ministère de la communication et médias, le gouvernement Congolais avait pris acte de l’annulation de la mission d’observation de l’UE. “Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement” , rapporte ce communiqué.

 

Contexte

Près de 44 millions des congolais étaient appelés aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections générales dont la présidentielle. Plusieurs irrégularités ont émaillé ces scrutins prévus pour un seul jour. Certaines missions d’observations électorales ont déploraient les irrégularités qui ont marqué cet événement à l’occurrence de la CENCO et l’ECC. C’est dans ce contexte que l’information qui a fait l’objet de notre recherche a été publiée.

Dans ce même contexte, un groupe des candidats présidents dont Martin Fayulu , Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy et un autre candidat ont exigé la réorganisation du scrutin dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CÉNI, soulignant qu’il n’y a pas eu élections ce mercredi 20 décembre. 

Leave a comment