Le site du fact checking

Élections En RDC : le gouvernement dément avoir annoncé la coupure d’Internet

À quelques heures de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, une capture d’écran d’un article de presse a été transférée de nombreuses fois sur WhatsApp affirmant que « les réseaux sociaux seront coupés ». Après vérification, l’article existe sur Internet, mais l’information a plutôt été publiée en 2016, deux jours avant la fin du mandat de l’ancien Président de la république, Joseph Kabila.

 

Citation : « RDC : Les réseaux sociaux seront coupés à partir du 18 décembre à minuit sur ordre du gouvernement »

Les faits : en vérifiant l’image, nous avons remarqué qu’il n’y avait aucune date permettant de contextualiser l’information malgré que la capture semblait provenir d’un média en ligne. Aucune indication sur le nom du site Internet n’a été retrouvée sur l’image.

En menant une recherche d’images inversées avec Google image basée sur le texte trouvé dans la capture, nous avons retrouvé la même information sur le site Internet jambordc.info< /span>.

En comparant la capture faisant l’objet de notre recherche et le design du site Internet Jambordc.info se présentant comme média en ligne basé à Bukavu au Sud-Kivu, les couleurs des textes (rouge et noire) ; la disposition des textes ; la même information, les mêmes mots et ordre des mots et le même style (gras au niveau du titre).

La différence est que sur ce site Internet, il est mentionné que l’article a été publié le 16 décembre 2016 alors que sur la capture, la date a été écartée. L’information est donc sortie de son contexte.

 

Démenti du ministre de l’Intérieur

 

Il n’y aura aucune coupure d’Internet selon le gouvernement congolais. Le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Péter Kazadi a révélé qu’il n’y aura pas de coupure d’Internet à partir du 20 décembre 2023. C’est ce qu’il a annoncé mardi 19 décembre dernier au cours d’une conférence de presse relayée par actu30.cd. « Non, on ne coupera pas l’internet parce que nous ne sommes pas dans une situation de guerre ou de soulèvement populaire. », a déclaré Péter Kazadi.

 

L’annonce de la coupure des réseaux sociaux en décembre 2016

 

D’après jambordc.net, le gouvernement congolais avait ordonné en décembre 2016, à travers une notification formelle reçue par L’AFP, un filtrage ou une coupure des réseaux sociaux à partir du dimanche 18 décembre.

« Dans la mesure où le blocage partiel ne sera pas possible, il vous est demandé dès lors de bloquer tout accès intégral auxdits réseaux sociaux », renchérit la note, mentionnée par jambordc.info.

La même information est confirmée par plusieurs autres sites Internet des médias en ligne (1, 2 ). Mediacongo.net par exemple, précisez que les fournisseurs d’accès n’avaient pas encore reçu une injonction formelle des autorités et avaient demandé que l’ordre leur soit donné par une note écrite détaillant les instructions des autorités, selon l’information rapportée par l’AFP, recueillie auprès de quatre entreprises exploitées dans le secteur des télécommunications en RDC.

 

Contexte : les élections prévues le 20 décembre 2016 à la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila ont été rapportées trois fois soit fin 2017, puis le 23 décembre 2018 et enfin un rapport d’une semaine soit le 30 décembre 2018, d’après le média en ligne français Capital.fr.

 

 

L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec CARTOONING FOR PEACE avec le soutien de l’agence française de développement média

Leave a comment