Le site du fact checking

La photo qui prétend montrer les artistes Fally Ipupa et Ferre Gola ensemble est truquée

Sur un trait humoristique, une publication sur le réseau social Facebook affirme que Fally Ipupa et Ferre Gola, deux artistes congolais, présentés comme têtes d’affiche de leur génération ont été vus ensemble. La publication semble avoir comme objectif de faire le buzz et ne reflète aucunement la réalité. On vous explique!

Aucune autre image a déjà montré ces deux artistes de Kinshasa ensemble. Cette photo aurait pu être la première. Sauf qu’elle a déjà été publiée sans la présence de Ferré Gola ( habillé en t-shirt rouge). La photo refait surface sur Facebook mardi 04 juillet sur fond des polémiques entre les fans de ces deux artistes à quelques jours de l’ouverture des IXe jeux de la Francophonie. Elle cumule plus de 2 000 j’aime, 327 commentaires et a été partagée 44 fois. Sur la photo, l’on reconnait les deux super stars assis côte à côte autour d’une large table avec le Président Sénégalais Macky Sall.

Une précédente publication allant dans le même sens et datant du 16 mars 2022  avait cumulé près de 725 j’aime et 163 commentaires. Elle avait été partagée au moins 823 fois. 

Citation  : « En fin Fally Ipupa et Ferre Gola sont ensemble quelques choses c’est préparé Abonné vous sur la page »

Cette photo suscite des réactions allant dans tous les sens. Si certains comprennent d’emblée que c’est un montage, d’autres semblent la prendre au sérieux.

Regardez bien la photo de ferre en bas là, il y a une espace vide entre ferre et la table. Écrit dans le commentaire Ir Alain Smith Cibuabua

C’est faux pourquoi la réconciliation est ce que Fally a un problème avec lui. Écrit quant à elle Hacheley Mbatchi 

Lukusa Sylvie lui semble remercier le président Macky pour cette supposée réconciliation. Il écrit : Président merci merci beaucoup monsieur le président fais regola et Fally tacos

Blanchard Bomashi écrit, Wana aza president ya Senegal n’a deux (2) leader Fally Ipupa et Ferre Gola

Ce le moment entre Ferre Gola Le Padre et Fally Ipupa de se unir pour faire un proget ensemble ngonga yango yango oyo yako sala mbongo pe koteka music na biso encore plus loin, écrit Gedeon M. Miyanu. 

Merci, écrit simplement Clemence Baya

Faits :

En menant notre recherche d’image inversée sur Google image, nous avons trouvé la vraie image non modifiée et le contexte dans lequel elle a été prise.

En effet, l’image vraie et non modifiée, est celle de l’artiste congolais Fally Ipupa assis à gauche du président sénégalais Macky Sall, autour d’une table, prenant un déjeuner de travail. Et cette image date du 23 février 2022. Et ces publications ( 1, 2 )  ne font que confirmer les faits. Elle a été prise juste après l’inauguration du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, ville nouvelle située à une trentaine de kilomètres de Dakar, capitale du Sénégal. Et la star de la chanson congolaise était parmi les invités du président sénégalais Macky Sall qui avaient pris part à la cérémonie.

Nos recherches nous ont également conduit aux publications de L’artiste Fally Ipupa, lui-même sur ses comptes Twitter et Instagram.

Des articles de presse rédigés ( 1, 2, 3 ) également à l’occasion, ont été retrouvés. Et tous étayent les faits. 

En conclusion, cette photo modifiée et dans laquelle l’artiste Ferré Gola a été ajouté, n’a rien à voir avec une probable réconciliation entre les deux artistes congolais .

Contexte :

Ce n’est pas de manière anodine que cette image resurgit sur les réseaux. En fait, le dernier concert de Ferré Gola au Stade des Martyrs de Kinshasa, en présence de plus de 80 000 personnes a relancé le débat sur qui de deux frères rivaux, anciens sociétaires du groupe Quartier Latin, est le plus fort. Si plusieurs fans de deux camps se livrent à des comparaisons de tous genres, d’autres par contre ont toujours rêvé de voir les deux artistes se réunir et travailler ensemble sur un projet commun.

  • Ecrit par : Dinho Kazadi
  • Première relecture : Moise Esapa et Christian Malele
  • Edité par : Ange Kasongo
Leave a comment