Le site du fact checking

Certaines images de cette publication des manifestations à Goma et Béni sont hors contexte et datent de 2023

Sur le réseau social X, une publication affirme qu’à l’appel des leaders de l’opposition en République démocratique du Congo , les villes de Goma et Béni dans la province du Nord-Kivu étaient paralysés. Des barricades et des pneus brûlés le samedi 20 janvier 2024,jour de la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi. La publication est accompagnée d’une vidéo et de deux photos. 

Le post provient du  compte X de Peter Tiani qui se présente comme journaliste très engagé. Il est suivi par plus de 200.000 personnes. Sa publication a fait jusqu’ici 220 commentaires, 78 partages, 268 j’aime et plus de 19.000 personnes touchées. 

Citation: “ A L’appel des leaders de l’opposition,GOMA et BENI paralysés. Des barricades, des pneus brûlés depuis ce Samedi matin, jour de la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi

Plusieurs pages et comptes Facebook ont publiés aussi ces images ( 1,2,3

 

 

Les faits :

La vidéo est authentique

Nous avons contacté quelques journalistes congolais basés à Goma, ils nous ont confirmé le fait. Dans la vidéo, nous voyons trois pneus brûlés et quelques pierres par terre, la scène s’est déroulée dans l’un des coins de la ville sans faire de bruit. 

À Béni, la manifestation des jeunes, appelée par l’opposition pour protester contre l’investiture de Félix Tshisekedi, a été étouffée par la police congolaise rapporte cet article du média d’information Actualité.cd mais les images utilisées par l’auteur de la publication que nous examinons n’ont rien à voir avec ladite manifestation.

Les photos sont hors contexte 

Une recherche d’image inversée sur google nous révèle que les deux images utilisées par Peter Tiani pour illustrer sa publication datent de 2023. C’était lors des manifestations à Béni, dans la province du Nord-Kivu contre l’insécurité dans cette partie du pays. La scène s’est déroulée le lundi 15 mai 2023, alors que l’investiture du président Félix Tshisekedi est intervenue le samedi 20 janvier 2024.

Nous avons retrouvé plusieurs articles(1,2,3) des médias congolais qui ont écrit sur cette information en utilisant les mêmes images qui font l’objet de notre investigation.

 

Contexte

Ce samedi 20 janvier 2024, a eu lieu au stade des martyrs de Kinshasa, la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi pour un second mandat devant plusieurs chefs d’Etats africains. 

Les leaders de l’opposition qui rejettent toujours les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 avaient projeté une marche de contestation le lundi 20 janvier à Kinshasa et dans plusieurs provinces de la RDC.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, tenue le jeudi 18 janvier 2024, les leaders de l’opposition et candidats malheureux au dernier scrutin présidentiel, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni ont réitéré leur appel à l’annulation des élections, entachées selon eux de fraudes généralisées. 

 

Leave a comment