Le site du fact checking

À quelques mois des élections en RDC, la question sur l’inflation et la détérioration du taux de change s’invite dans le débat public

Stabiliser la monnaie nationale » ou « éviter l’inflation et la détérioration du taux de change », les deux phrases clés font ressortir l’un des sujets les plus brûlants depuis plusieurs semaines en RDC: la chute de la monnaie locale face au dollars ce qui provoque la hausse des produits de première nécessité. L’impact négatif de cette inflation se caractérise par une perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires notamment.

À quatre mois des élections, la question s’invite dans tous les débats publics en se greffant dans le lot de problèmes socio- politiques non résolus dans l’un des pays qui a une économie la plus dollarisée au monde, selon l’étude “Dedollarisation de l’économie congolaise : atouts, contraintes et perspectives” de Crispin Malingumu, analyste économique et assistant à l’université de Kinshasa. Quelques internautes sont allés jusqu’à se servir de la désinformation pour faire entendre leur voix. Des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé que « Vital Kamerhe, Vice-premier ministre et ministre de l’Économie aurait promis de faire baisser le taux du dollar américain à 1000 francs congolais pour 1 USD ». Cette information est fausse.

Alors que les promesses du gouvernement pour équilibrer la monnaie locale prennent du temps, le débat s’est invité pendant les cérémonies d’ouverture et de fermeture des IXe jeux de la Francophonie qui se sont tenues à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. La foule a scandé plus d’une fois « dollars ekita » qui se traduit en français par « …que le taux du dollar baisse… » , à chaque fois que le Président de la République Félix Tshisekedi prenait la parole.

« Sur le point relatif au glissement du taux de change et à son incidence sur les prix intérieurs, il a été fait une contribution dans la batterie des mesures pertinentes prises récemment sous la conduite du Chef de l’État tout en suggérant un plus grand niveau d’engagement de la Banque Centrale sur le marché de change. À titre d’exemple, il a été proposé la mise en place des guichets spéciaux de vente de devise aux importateurs de certains produits de grande consommation à concurrence de leurs licences d’importation, l’accélération de l’implémentation du programme de développement local des 145 territoires offrant une opportunité inédite d’accroître l’offre d’infrastructures essentielles à la production et à la création des richesses », rapporte le compte rendu du gouvernement du 28 juillet 2023 qui attribue ces explications au Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe. En RDC, les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, estimé à 2,15 dollars par jour par la Banque mondiale.

Leave a comment