Le site du fact checking

Notre Equipe

Notre équipe

Ange Kasongo – Fondatrice et Éditrice

Ange est une journaliste, auteure et formatrice. Co-auteure de l’enquête sur les abus sexuels lors de la riposte Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) publiée par la fondation Thomson Reuters en 2021. Ange est passée par l’Agence France-Presse comme journaliste en charge du Fact-checking en RDC entre 2019 et 2020. Depuis 2020, Ange organise des ateliers sur les techniques de Fact-checking à Kinshasa et dans d’autres villes du pays en partenariat avec des médias locaux. Elle en a déjà formé 200 à Kinshasa. Sélectionnée par l’ambassade des États-Unis en 2022 pour suivre le programme Edward R. Murrow pour journalistes sur « la responsabilité des médias à l’ère de la désinformation ». Ange a un double Master de l’école supérieure de journalisme et Sciences Po Lille, 92e promotion. Elle lance BALOBAKI CHECK en 2022.

 

Helène Vesperini – Conseillère éditoriale et stratégique

 

Helène Vespirini est une journaliste britannique senior, ayant travaillé sur l’information et la communication dans la zone des Grands Lacs pour l’Agence France presse et a contribué avec plusieurs organisations internationales basées en République démocratique du Congo, notamment le PAM, le centre carter en période électorale. Elle veille au développement éditorial et institutionnel de BALOBAKI CHECK.

 

Merveil Kapongo – Gestion de projet, admin et finance

Résidant à Kinshasa, il est diplômé en Gestion informatique à la Haute École de Commerce de Kinshasa/Gombe (HEC Kinshasa/Gombe). Il est passé par la division d’archives et nouvelle technologie de l’Information et de la Communication (DANTIC), dans la division de la nouvelle technologie de l’Information et de la Communication au Secrétariat général du ministère du Budget. Prestataire depuis 2024 à KOYEKOLA CENTER.

 

Kerene Yala, auteure à Balobaki Check depuis 2022 / KINSHASA

24 ans, j’ai travaillé de 2020 à 2023 dans différents médias locaux notamment  le peuple d’abord TV, DRC Sport TV, Flashinfoplus.com et 24newsagency comme journaliste reporter.

En décembre 2021, j’ai été formée au Fact-checking pour la première fois. Diplômée en Journalisme Politique Extérieure en 2022 à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).

 

Moïse Esapa, auteur à Balobaki Check depuis 2022 / KINSHASA

Entre 2018 et 2022 il a travaillé comme journaliste à Politico.cd, Dépêche.cd et Infos.cd. Moïse Esapa est aussi blogueur chez Mondoblog RFI. Depuis 2021, il s’est  lancé au Fact-checking après avoir suivi une formation dans le cadre d’un projet financé par Internews adressé pour les étudiants en journalisme et mise en œuvre par Actualite.cd avec le soutien d’Internews. Il est Diplômé en journalisme politique intérieure de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

 

 

 

 

Les contributeurs ponctuels Fact-checking 

 

Ravanelly Ntumba, journaliste à BALOBAKI depuis 2022 / KINSHASA

 

Séduite par le fact-checking depuis 2021 après avoir présenté une un rapport sur les Fake news en dernière année de Master, Ravanelly a intégré BALOBAKI en 2022 et est aussi journaliste correspondante de la chaîne panafricaine Business 24 Africa, présentatrice du magazine 7 jours en RDC. Diplômée en Journalisme Politique Extérieure en 2022 à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).

Christian Malele, auteur à Balobaki Check depuis 2022 / KINSHASA

Né à Kinshasa, le 07 janvier 1998. J’ai travaillé pendant deux au media en ligne congolais politico.cd comme jeune journaliste reporter. En 2021, J’ai été formé au Fact-checking pour la première fois. Diplômé en Journalisme Politique Extérieure en 2022 à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).

 

 

Samuel Isenge, contributeur à BALOBAKI depuis avril 2024 / BENI

Auteur à BALOBAKI depuis avril 2024. Samuel est journaliste indépendant œuvrant dans la région de l’Est de la RDC, il est basé dans la ville de Beni. Diplômé en Communication des organisations ; il a travaillé pour les médias locaux et le Blog Ponabana.com de l’UNICEF. Après une formation de Fact-cheking en septembre 2023 organisée par le Club RFI à Kinshasa, il a décidé de rejoindre le monde de la vérification des faits pour un espace numérique plus sûr.

Glodi Mirembe, contributeur à BALOBAKI depuis le mois de Mai 2024 / BUTEMBO

Glodi Mirembe est un journaliste basé à Butembo, dans l’est de la RDC. Diplômé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de l’assomption au Congo (UAC), il se lance dans le journalisme en 2019. Journaliste, reporter de la Radio régionale Moto Butembo-Beni, il a intégré Balobakicheck en 2024 après avoir suivi en juin 2023 une formation à la fac sur le Fact-checking par le département de vérification des informations de la MONUSCO en ville de Beni.

 

Asaph Mawonda, contributeur à Balobaki Check / KINSHASA

Journaliste à la web radio à Rbim. radio depuis 2019 et Kinshasa Times, blogueur de RFI Mondoblog. Formé également par SAMSA AFRICA en partenariat avec l’ambassade de France et l’IFASIC. L’histoire du Fact-checking débute pour moi en 2021 après dans un projet financé par Internews pour le site Lokuta Mabe.

Cette formation créera en moi la dévotion de creuser plus profondément sur la vérification des faits. Il va poursuivre ses formations sur le Fact-checking tout au long de l’année 2022.

J’ai un bac+ 5 en journalisme politique extérieur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

 

Les contributeurs ponctuels Podcasts 

 

Dinho Kazadi, contributeur et producteur des podcasts en ciluba / KASAI

J’ai  été formé au Fact-checking en 2021, dans le cadre d’un projet financé par Internews, destiné aux étudiants en journalisme, pour le site Lokuta Mabe.

Depuis 2022, je produis des fact-check à partir des fausses informations collectées sur les réseaux sociaux, dans le cadre du projet : « Vérifier avant de faire suivre », mis en œuvre par CESD Consulting. Je suis diplômé en journalisme politique extérieur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

 

Franck Kakule Kipuni, contributeur – Producteur des podcasts en swahili / NORD KIVU

Rédacteur en chef du média en ligne tazamardc.net et correspondant de Confoprofond.net à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Je suis diplômé en sciences sociales à l’université de Goma, Franck est un journaliste autodidacte basé à Goma, qui détient un diplôme de licence en relations internationales.  Je suis également passionné par l’écriture littéraire

Ange Lumpuvika landamo, contributeur – Producteur des podcasts en Kikongo / KONGO CENTRAL

Journaliste radio depuis 2008 dans le média catholique tel que Radio Maria et RTDM, attachés à la Diocèse de la ville de Matadi au Kongo-Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo. Je suis aussi blogueur pour Unicef et a été formé au Fact-checking pour la première fois en 2021. Je travaille dans plusieurs projets éditoriaux avec quelques organisations internationales.

Diplômé en sciences sociales, département de la communication des organisations à l’université libre de Matadi.