L’ambassade des États-Unis en RDC a démenti les propos attribués à Joe Biden sur la situation sécuritaire du pays

Washington n’a fait aucune déclaration publique sur le conflit dans l’Est de la RDC en critiquant la gouvernance du  régime Tshisekedi. La déclaration faussement attribuée au gouvernement américain a été démentie par l’ambassade des États-Unis en RDC. 

Des publications sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) affirment depuis le vendredi 16 août que ” les États-Unis sur le régime Tshisekedi : Le M23 n’est pas le problème, c’est la mauvaise gouvernance en #RDC “. Cette affirmation est partagée avec une photo montrant le Président américain, Joe Biden. En réalité, ces propos ne viennent pas du gouvernement américain, selon l’ambassade américaine et nos recherches prouvent que l’internaute s’est appuyé sur un article d’analyse publié par un chercheur américain en ajoutant ses propres mots.

 

Tout est parti d’un article publié le 14 août 2024 par Michael  Rubin, sur le site national security journal qui raconte son passage à l’Est de la RDC. Le même jour, il a partagé l’article sur son propre compte du réseau social X , l’auteur se présente comme un chercheur américain et spécialiste de l’Iran , Turquie et Moyen-Orient.

” Le M23 n’est pas le  problème, c’est la mauvaise gouvernance en République démocratique du Congo”, a titré Michael Rubin. Cependant, le titre de son article a été attribué au gouvernement américain avec une photo de Joe Biden, Président des Etats-Unis. 

Son article, partagé sur  X, a été aussi relayé sur ce réseau par un internaute congolais qui se présente comme journaliste; il est suivi par 136 .516 personnes jusqu’au 17 août. Ce dernier a ajouté ses propres mots en attribuant au gouvernement américain la déclaration de Michael Rubin. 

Citation : ” Les États-Unis sur le régimeTshisekedi : Le M23 n’est pas le problème, c’est la mauvaise gouvernance en #RDC”, a écrit l’internaute. Au 19 août, le tweet a fait 69 000 vues et des centaines de partages. 

Capture d’écran de la désinformation prise le 17 août 2024 par Balobaki check ©️X

 

Plusieurs internautes en RDC ont également partagé cette information sur les réseaux sociaux Facebook et X ( 1,2,3,4,5, 6,7,8,9,10

En février dernier, des manifestations hostiles au gouvernement américain ont été organisées dans les rues de Kinshasa pour dénoncer l’inaction des Etats-Unis sur la crise sécuritaire dans l’est du pays. Le drapeau américain avait été brûlé également. Un véhicule de la mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), incendié.  La représentante de l’organisation avait condamné cet acte de violence dans une communication sur X

 

LIRE AUSSI :

Les États-Unis ont démenti vendredi apporter un soutien aux M23

 

Les faits :

Les déclarations officielles du gouvernement américain concernant la RDC sont toujours publiées sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis en RDC et celui du département d’État américain ainsi que ses comptes médias sociaux .

En parcourant le site et les plateformes réseaux sociaux de l’ambassade des USA en RDC,  il n’y a aucune communication du gouvernement américain au mois d’août 2024 sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, encore moins sur la gouvernance sécuritaire de Félix Tshisekedi. Les anciennes publications condamnent plus la montée de la violence dans cette partie du pays et propose des solutions. 

En février 2024, les États-Unis ont reconnu et condamné le Rwanda sur son soutien au groupe rebelle du M23, la dernière déclaration publique des USA sur le conflit dans l’Est de la RDC date du mois de juillet de la même année, le gouvernement américain avait annoncé une trêve humanitaire de deux semaines en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les initiatives diplomatiques régionales dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités.

” Le Président Joe Biden n’a fait aucune déclaration sur les M23 et la position des Etats-Unis sur la crise dans l’Est  est publiée sur nos plateformes numériques”, a répondu à BALOBAKI CHECK l’ambassade des Etats-Unis en RDC. 

 

En conclusion,  l’affirmation selon laquelle Les États-Unis sur le régime Tshisekedi – Le M23 n’est pas le problème, c’est la mauvaise gouvernance en #RDC” , est fausse. Washington n’a fait aucune déclaration publique sur le conflit dans l’Est de la RDC en critiquant la gouvernance du  régime Tshisekedi. La déclaration faussement attribuée au gouvernement américain a été démentie par l’ambassade des États-Unis en RDC. 

 

Contexte 

Depuis plusieurs années déjà, le groupe rebelle du M23 est présent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs discussions entre le gouvernement congolais et le Rwanda, parrain désigné du mouvement rebelle du 23 mars d’après les rapports (1) des experts de l’ONU jusqu’ici n’aboutissent à aucun résultat concret.

La dernière discussion entre le Rwanda et la RDC au mois de juillet 2024 sous la médiation du président angolais avait abouti à un cessez-le-feu qui est entré en vigueur depuis le 04 août 2024 selon le ministère congolais des affaires étrangères.

 

 

Cet article de Fact-checking est rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK et approuvé par la direction.

 

About Balobaki

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*