Faux, le vote en faveur d’un candidat X ne peut techniquement se transformer en vote pour un candidat Y

Sur plusieurs vidéos devenues virales, des électeurs affirment que leur vote en faveur du président de la République est détourné au profit d’un autre candidat. Ils disent que les dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement appelés machine à voter (MAV) sont piratés et exigent leur remplacement.

Réagissant à ces rumeurs, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi les qualifie de manipulation. Il soutient qu’il est techniquement impossible que le vote N°20 se transforme notamment en 10.

“20 ne peut se transformer en 10 et cela vice-versa. Il s’agit d’une rumeur folle teintée de la manipulation! Il est techniquement impossible de changer un vote régulièrement exprimé et confirmé sur la machine à voter. Je demande à la population de ne pas céder à la panique et à la ruse des ennemis de la démocratie. Allez voter dans la paix pour le candidat de votre choix”, a-t-il publié sur X.

Les élections générales se déroulent depuis ce matin. Plusieurs bureaux de vote ont ouvert en retard à cause de problèmes techniques ou logistiques.

Copy of SB – Note d’alerte #17

Cette note d’alerte est produite par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco dans le cadre du bulletin sango ya bomoko , un hebdomadaire qui traite les  rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*