Trois affirmations à caractère discriminatoire sur la participation de la femme aux élections en RDC

Les femmes et les hommes sont égaux en droit. Les femmes ont donc le droit de participer à la vie politique.

Arend Van Dam (Pays-Bas) - Cartooning for Peace

Sur le réseau social Facebook,  plusieurs internautes ont véhiculé les discours discriminatoires à l’égard des femmes sur la participation au débat public en République démocratique du Congo (RDC). C’est le cas d’un internaute qui a demandé à une candidate à la présidentielle de 2023 “de rentrer à la cuisine et de laisser la politique car c’est une affaire d’ hommes”. Mais d’après les textes légaux que nous avons consultés, la politique n’est pas exclusivement réservée aux hommes, les femmes ont également le droit de faire la politique. 

 

Première citation : “Rentre à la cuisine maman et laisse la politique aux hommes”

Deuxième citation: ” Tu ne mérites même pas d’être candidate à la présidentielle. Ta place est à la cuisine. Mauvaises réflexions”

Troisième citation:  ” Lorsqu’on vous dit les femmes sont sensibles vous ne voulez pas il faut rester à la députation nationale et provinciale et laisse la présidence libre madame. Le pays même est étonné” 

 

Les faits: 

En considérant que l’égalité et la non discrimination sont les principes de base de la charte des Nations unies adoptée par les dirigeants du monde en 1945, dans cette logique nous avons lu  la déclaration universelle des droits de l’homme ( DUDH).

Son premier article affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, article 2

Nous avons également lu la loi n“15 /013 du premier Août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité. Son article 4 précise que l’homme et la femme jouissent de façon égale de tous les droits politiques. La femme est représentée d’une manière équitable dans toutes les fonctions nominatives et électives au sein des institutions nationales, provinciales et locales en cela y compris les institutions d’appui à la démocratie, le conseil économique et social ainsi que les établissements publics et paraétatiques à tous les niveaux. 

D’après ONU femmes Afrique, la constitution de la RDC établit une base pour l’égalité des sexes , mais cela est loin d’être atteint . Les statistiques montrent que plus de 42,8% des femmes en RDC sont des survivantes de violences domestiques, 39% des femmes congolaises ont été menacées ou blessées et 27% des femmes en RDC sont victimes de pratiques traditionnelles néfastes. Les inégalités imprègnent différents domaines de la société ; très peu de femmes et de filles ont moins de chances d’avoir accès à l’éducation que les hommes et les garçons. 

 

Qu’est-ce qui a changé sur la participation de la femme aux élections en RDC ? 

L’article 13 de la nouvelle loi électorale exempt du paiement de la caution le parti politique qui aligne un minimum de 50% des femmes. Ce principe n’honore pas la femme et ne contribue pas à une participation qualitative des femmes car les partis ramassent même les femmes non qualifiées, tout en sachant qu’elles ne seront pas élues . Comme conséquence, le pourcentage des femmes dans les institutions ne pourra pas augmenter et donc cet article n’améliore pas les choses,” a déclaré  Madame Lydie, spécialiste de l’éducation électorale depuis plus de 10 ans. 

Sur le plan juridique tout comme dans le monde du travail, depuis l’époque, il existe des préjugés à propos de la femme qui ont conduit à une discrimination de celle-ci.  Selon Eurac gender report, un rapport publié en 2019 par le réseau européen pour l’Afrique central intitulé ” promotion de l’égalité des genres : la rhétorique européenne à l’épreuve des faits”. 

 

Qu’est-ce qui a bloqué la participation des femmes aux dernières élections en RDC ? 

 

Difficile d’avoir un verdict final sur cette question. Une invité du Podcast d’abord les faits de BALOBAKI CHECK avait expliqué que le premier obstacle des femmes candidates reste le financement de la campagne électorale.

En conclusion, la politique n’est pas seulement réservée aux hommes. Les femmes et les hommes sont égaux en droits. Ils jouissent de façon égale tous les droits politiques. Les femmes ont donc le droit de participer à la vie politique. 

 

En RDC, la société civile est un espace où les femmes parviennent tout de même à s’engager davantage que dans la sphère politique. Il est donc particulièrement important de pouvoir maintenir un espace civique le plus ouvert possible car il reste un des rares espaces où les femmes congolaises ont la possibilité de s’exprimer publiquement et d’exercer leur rôle citoyen.

About Balobaki

About Kerene Yala 4 Articles
Kerene Yala est redactrice - Fact checker à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la News letters. Elle s'intéresse aux sujets sur l'inclusion sociale, la diversité, la santé sexuelle et le gender.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*