Non, les candidatures féminines ne visent pas à perturber la victoire des candidats hommes

À quelques mois des élections prévues au mois de décembre prochain en République démocratique du Congo, certaines personnes divulguent des messages selon lesquelles des femmes qui ont déposé leurs candidatures pour les législatives n’avaient que pour objectif de perturber la victoire des candidats hommes.

Fort de plus de 100 millions d’habitants, historiquement, c’est en 1964, soit 4 ans après l’Indépendance du pays que les femmes congolaises obtiennent le droit au vote, mais la place des femmes dans l’espace public congolais peut encore être sérieusement améliorée..

Isabelle Pendeza, présidente du Collectif des associations féminines de développement (CAFED), rejette ces allégations et précise que les femmes ont le plein droit de participer au processus électoral autant que les hommes.

« Les candidatures féminines aux prochaines élections en RDC n’ont pas pour but de perturber la victoire des candidats hommes, mais plutôt de permettre aux femmes de participer aux élections, de se faire élire et de représenter le peuple à toutes les échéances, car étant de leur droit », a-t-elle précisé.

Le 29 juin 2022, la loi électorale pourvoyant organiser les élections du quatrième cycle électoral avait été promulguée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’article 13 a ouvert la voie à l’égalité dans la politique congolaise, avec de nouveaux mécanismes incitatifs volontaires pour encourager la participation politique des femmes.

Produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*