Non, après l’état de siège, tous les ressortissants de l’ouest ne vont pas rentrer chez eux

Depuis la tenue de la table ronde à Kinshasa qui s’est tenue à Kinshasa du 14 au 16 Août 2023 pour évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des rumeurs et polémiques fusent de partout, que ça soit sur les réseaux sociaux tout comme dans la communauté autour de cette mesure exceptionnelle prise par le Président de la République, Félix Tshisekedi, il y’a 2 ans déjà. Cette rumeur est collectée et traitée par l’équipe du bulletin sango ya bomoko

Rumeur: “Après l’état de siège, tous les ressortissants de l’ouest vont rentrer chez eux. Nord-Kivu/ communautaire”

Nul part est mentionné qu’après la levée de l’état de siège, les ressortissants de la partie ouest du pays vivant à l’Est vont rentrer chez eux. Il s’agit juste d’une folle rumeur qui a juste circulé sur la toile. 

Au début de la semaine, le président de la république Félix Tshisekedi a réuni à Kinshasa, les Chefs d’institutions afin de partager avec eux quelques questions importantes de la vie nationale parmi lesquelles l’état de siège. Il s’agissait donc du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, du président du sénat Bahati Lukwebo, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata et du Président de la cour constitutionnelle , Dieudonné Kamuleta.

Ils ont analysé la situation sécuritaire avec en toile de fond ,l’état de siège, une semaine après la tenue de la table ronde d’évaluation. Parmi même des recommandations de l’état de siège nul part il a été noté que des ressortissants de l’ouest doivent retourner chez eux.

Par ailleurs, la constitution congolaise, garantit à son article 30 à tout citoyen congolais, qu’il soit de l’ouest tout comme de l’est , du Nord tout comme du sud, de s’installer où il veut sur toute l’étendue du pays.

“Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle”, peut-on lire dans la constitution de la RDC à son article 30 

Jusqu’à ce jour, la décision du Chef de l’État est toujours attendue par rapport à la suite réservée à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Durant les trois jours de table ronde à Kinshasa, les participants à ces travaux dont des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires et les acteurs de la société civile avaient réfléchi sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et d’orienter la décision du président de la République sur son maintien, sa requalification ou sa levée pure et simple.

Produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*