Lutte contre les discours de haine : bulletin sango ya bomoko 26

La fin des élections en République démocratique du Congo a engendré un flux de discours de haine  et la désinformation sur les réseaux sociaux et dans la communauté. Voici pour vous quelques messages de haine et désinformations collectés et traités par l’équipé du bulletin Sango ya bomoko.

 

À l’instar de ce message : ” Qu’ils osent attaquer Katumbi ici chez nous , il y aura maintenant la guerre civile. Nous serons déterminés 3 toujours ” 

 

Il est important de noter que tous les Congolais ont droit à la paix et à la sécurité tant sur le plan national qu’international, selon l’article 52 de la Constitution. La même loi fondamentale dit à son article 66 que tout congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer la l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques.  Les Congolais disposent d’une liberté de résidence à travers le territoire national. Il est tout à fait contraire aux règles établies de distiller les discours aux élans régionalistes au sein des communautés. Quiconque ose troubler l’ordre public est exposé à des sanctions appropriées.

 

Les données traitées dans ce nouveau numéro de ce bulletin sont issues de ces thématiques suivantes :

  • Haine tribale
  • Discours de haine

Sango ya bomoko N 26

Le bulletin est produit par Kinshasa News Lab , Next corps , ( Actualité.cd, Lokuta Mabe ) , Balobaki check , Congo check , 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs de discours de haine, tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*