Le président de la République représente toute une nation et non une tribu

À quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo, plusieurs messages de haine tribale circulent au sein de la population congolaise. L’équipe du bulletin sango ya bomoko a collecté et traité un message qui peut entraver la cohésion sociale à l’approche des scrutins de décembre 2023 .

Rumeur : “ Martin fayulu candidat du peuple congolais, Félix Antoine Tshisekedi candidat des baluba.”

La Constitution de la République démocratique du Congo précise que le Chef de l’État est élu par la population congolaise sans distinguer les tribus.

« Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu », peut- on lire dans l’article 70 de la Constitution.

Une fois élu, l’article 69 de la Constitution de la RDC indique que le Président de la République représente toute la nation et non une tribu.

« Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il représente la nation et il est le symbole de l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords ».

À propos du bulletin. 

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

À télécharger ici .

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*