Education : attention ! le système LMD n’a pas été annulé en RDC, renseigne le ministère de l’Enseignement

Amorim Bresil - Cartooning for Peace

Des publications sur les réseaux sociaux Facebook et X (ex Twitter) depuis le dimanche 23 juin affirment que le système Licence — Master — Doctorat (LMD), a été annulé en République démocratique du Congo par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. Attention ! Cette nouvelle est fausse d’après les informations livrées par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. 

 

Ces publications sont devenues virales , on peut les voir ici ,et .  Sur un compte X par exemple, cette information publiée le 24 juin a atteint jusque dans la soirée du même jour 31,5k de vues, 111 j’aime, 12 reposts et 6 citations. 

Citation : « Le système LMD est annulé en RDC . Annonce officielle ministère (ESU) »

 

Capture d’écran du lundi 24 juin 2024

                                                                                                                                             

Les faits

Lundi 24 juin dans l’après-midi , nous avons d’abord vérifié cette information  sur le site officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire mais , nous n’avons trouvé aucune information sur la suppression du système LMD en RDC. Nous avons également lu deux articles de presse des médias 24sur24.cd et lacloche rdc.net  le même jour.

Selon ces deux articles, l’information sur l’annulation du système LMD est une désinformation car depuis l’arrivée de Marie Thérèse Sombo à la tête de ce ministère, elle n’a signé aucun arrêté et elle n’a  mis à la disposition du public aucune communication relative au système LMD

 

 

Démenti du ministère de l’Enseignement 

 

Toujours le 24 juin dans l’après-midi, nous avons enfin contacté un membre de la cellule de communication du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC. Alain Muzi, a rejeté cette affirmation. Il parle d’une fausse information qui circule  sur les réseaux sociaux.  

 

« C’est une fake news, ce n’est pas une information vraie. C’est une fausse information. Je ne voudrais pas trop dire, mais sachez que c’est une fausse information. Je n’ai pas d’autres commentaires à placer mais c’est ce qu’il faut retenir par rapport à cela », a-t-il démenti lors de ses échanges avec BALOBAKI CHECK. 

 

Dans la soirée du lundi 24 juin, le ministère de l’Enseignement supérieur a démenti cette information dans un communiqué officiel . Ce document rappelle que le programme de la première ministre de la RDC prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant dont l’évaluation du système LMD.  La ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, indique qu’aucune communication du ministère n’a été publiée au sujet de l’annulation de LMD.

 

« La professeure Docteur Marie-Thérèse Ayanne Safi Mukuna informe l’opinion publique qu’aucune communication émanant du Ministère n’a été produite au sujet de l’annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux », peut-on lire dans ce communiqué sorti dans la soiré du 24 juin 2024 et signé par le directeur de cabinet du ministère de l’ESU, Professeur ordinaire Makindu Massamba Kaba Hilaire.

 

C’est quoi le système LMD ? 

 

Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) correspond aux trois, cinq et huit années d’études à l’université. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités de l’espace européen . Ce système met en place principalement une architecture basée sur trois grades : Licence, Master et Doctorat; une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement ; la mise en œuvre des crédits européens et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme . Son but est de faciliter les équivalences et de favoriser la mobilité des étudiants au sein des pays qui ont adapté ce système. 

 

En RDC , le système LMD a été recommandé dans tous les établissements tant publics que privés de l’Enseignement supérieur et universitaire par l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire , Muhindo Nzangi au cours de l’année académique 2022-2023. 

Ce système a été consacré par Ia Loi-Cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national et adopté par les États généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire.

 

Contexte

Cette information a été publiée après près d’un mois de la sortie de la liste du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, le mardi 28 mai 2024. Le mardi 11 juin, le jour de l’investiture du gouvernement Suminwa par l’ Assemblée nationale, un député national élu de l’Equateur , Nkoy Ampango, avait sévèrement critiqué , le système LMD qu’il a qualifié de brutal et non adapté au contexte congolais.

Il avait affirmé que le système LMD est venu massacrer l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. Il avait donc appelé à son abolition immédiate. Dans ses critiques, le député national avait insisté sur le fait que le pays n’a pas pris du temps pour étudier le fonctionnement du système LMD avant de l’instaurer.

 

L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec Cartooning for Peace – Amorim (Bresil) 

 

Ecrit par : Glodi Mirembe

Relecture: Kerene Yala 

Editing: Ange Kasongo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*