Cette photo montrant le Président Tshisekedi et Denis Mukwege n’est pas récente  

Alors que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi était à New-York pour participer à la 78ème session de Nations Unies (ONU), des nouvelles se sont succédées sur la toile sur un  prétendu tête-à-tête entre le Chef de l’Etat congolais et le candidat à la présidentielle, le Docteur Denis Mukwege.  À savoir, aucune rencontre n’a été organisée entre les deux hommes. La photo qui circule sur les réseaux sociaux sort  de son contexte. Nous vous l’expliquons dans cet article. 

 

Cette nouvelle est devenue virale. Sur plusieurs groupes WhatsApp, également sur Facebook,  comme par exemple  cette page qui compte 129 000 abonnés nous apprenons que le Président Félix Tshisekedi a rencontré le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege.  

 

Citation : #RDC: Pendant ce temps aux USA! Le Président TSHISEKEDI et le candidat président, le prix Nobel Dr MUKWEGE se sont rencontrés à NEW YORK en marge du sommet annuel des Nations Unies. D’après les informations en notre possession, les 2 hommes ont eux un tête à tête de presqu’une 1h dont le contenu n’a pas fuité dans la presse.

 

Les faits : 

En fait, grâce à la recherche de l’image inversée, nous avons retrouvé la photo qui accompagne cette légende où on y voit les deux hommes en train de discuter. Cette photo a été publiée sur cet article de Zoom Eco  le 24 septembre 2019.  À en croire ce média en ligne, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait reçu, à New-York, son compatriote le Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege. La mise en œuvre du Fonds mondial des survivantes de violences sexuelles, en temps de guerre, a été au menu de leur échange qui a duré trois quart d’heures. 

D’autres photos du même événement ont été publiées en 2019  par d’autres internautes et médias . Comme par ici sur X et par un autre média en ligne, évoquant le même contexte d’un tête-à-tête.  Ce qu’il faut savoir sur la 78ème Assemblée des Nations Unies de cette année 

 

En septembre dernier, le Président de la République démocratique du Congo (RDC)  a pris part à la réunion des Nations Unies, où il a plaidé en faveur du retrait progressive de de la Mission des Nations Unies (MONUSCO)  en RDC à partir de décembre 2023. 

Le Président a également rencontré plusieurs personnalités pendant son séjour à New-York. Entre autres,  Il s’est entretenu avec Peter Mathuki et Elias Mpedi Magosi, respectivement secrétaire général de l’EAC  et secrétaire exécutif de la SADC, a rapporté la présidence.  Par ailleurs, il a  aussi accordé une audience  à José W. Fernandez, sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement. Donc, parmi ses diverses rencontres, aucun entretien n’a été prévu avec le prix Nobel de la paix Denis Mukwege. Il faut surtout signaler que ce dernier s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain. Il s’oppose au régime actuel, déclarant ainsi qu’il est prêt pour sauver la RDC. 

 

« L’heure de nouer des partenariats politiques est arrivée. Autour de chaque candidat, les calculs politiques se font et se défont selon l’intérêt du candidat et la valeur ajoutée du potentiel partenaire politique. Certaines affirmations politiques n’ont pas forcément l’objectif de détruire un rival politique, mais plutôt pour séduire l’électorat du candidat que l’on souhaite avoir dans son camp », commente Ange Kasongo spécialiste en Fact-checking.

 

Le mardi 3 octobre, le docteur Denis Mukwege a officiellement déposé sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Celle-ci l’a annoncé dans son compte X. 

Il est actuellement le 7ème candidat en lice pour succéder à Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. 

 

Asaph Mawonda

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*