Les personnes vivant avec handicap ne sont pas des demi-hommes

Sur les réseaux sociaux et dans la communauté, circulent plusieurs messages contre les personnes vivant avec handicap dont voici l’un des discours collecté dans la communauté et traité par l’équipe du bulletin “Sango ya bomoko”. 

 

“ Il faut rendre stériles toutes les personnes handicapées pour les épargner des charges afin de réduire leur présence dans la rue ” 

La convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap sur la Protection de l’intégrité de la personne stipule dans son article 17 que toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale ainsi que la base de l’égalité avec les autres.

Dans son article 49, la Constitution de la RDC stipule que la personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’État a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales. Ce qui prouve à suffisance que les personnes vivant avec handicap sont dignes de confiance.

De nombreuses affirmations vont dans le même sens : « Les personnes vivant avec handicap constituent un danger pour la ville de Kinshasa » « Handicape aza mutu te » «  Les personnes handicapées ne sont pas honnêtes ». Pour Hervé Diakesse, expert en droits humains, « de tels discours de haine et de discrimination sont contraires à la Constitution et exposent leurs auteurs à des condamnations pénales ».

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait rappelé l’importance de procéder à l’implémentation, la vulgarisation et l’appropriation par les acteurs publics et privés de la Loi organique N° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap, selon actualite.cd. C’était lors de la 104e Conseil des ministres tenu vendredi 14 juillet 2023 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

 

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

 

Retrouvez l’intégralité de ce bulletin ici

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*