Attention aux propos attribués à l’ambassade des Etats-Unis sur les résultats de DV loterie en RDC

Depuis quelques jours, circule sur les réseaux en République Démocratique du Congo, une capture d’écran avec des écrits accompagnés du logo de France 24. D’après le texte repris dans cette image, les dossiers des certains participants congolais demandeurs du visa américain à travers le programme DV loterie sont introuvables. Déjà, il n’y a aucune preuve qui confirme cette information et l’ambassade des Etats-Unis en RDC démenti mercredi 10 mai cette information.

Une fois sur les réseaux sociaux, cette infox a été partagée par plusieurs internautes congolais ici et en cumulant des milliers des commentaires, vues, j’aime et partages. Cette capture d’écran a rapidement circulé dans plusieurs groupes whatsapp en RDC. Tenant compte de sa viralité, Balobaki Check a fait le choix de vérifier cette information qui fait croire à certains congolais que c’est vraie.

Citation : “ DV LOTTERY2024 RESULTATS: La  RDC a connu une perte des données concernant les participants. Plus de 3845 dossiers sont perdu dans le serveurs américain. Le Chef d’immigration américain assure de récupérer tout ces dossiers perdu de la RDC.” 

Les faits :

En lisant religieusement le texte qui accompagne cette capture d’écran,  nous avons déniché quelques fautes d’orthographe. C’est un détail qui rend cette information douteuse. En poursuivant nos recherches avec Google, nous n’avons trouvé aucun article du média français France 24 contenant les propos véhiculés à travers cette impression d’écran.

Nous avons également visité le compte Twitter du photographe de l’Associated Press, Alex Brandon, désigné comme auteur de cette information. Ce dernier qui a l’habitude de retweeter que de tweeter n’a fait aucun post concernant les résultats de DV lottery en RDC. Son dernier retweet remonte en février 2023.

Démenti de l’ambassade des Etats-Unis en RDC

Dans un tweet , l’Ambassade des États-Unis en RDC a démenti cette information en ces termes :

” DV2024 Les résultats de la DV loterie sont disponibles.  Pour savoir si vous avez été sélectionné, visitez le site dvprogram.state.gov.  Il vous suffit d’indiquer votre numéro de confirmation, votre nom de famille et votre date de naissance. C’est le seul  moyen de vérifier.  Si vous recevez un courriel, un texte, un appel ou une lettre de notification, il s’agit d’une escroquerie”.

En conclusion, l’information qui a fait le tour des réseaux sociaux concernant la perte des dossiers des congolais demandeurs du visa américain à travers le programme DV lottery n’est pas vraie . Même sur les pages réseaux de France 24 , cette information ne figure pas. 

Ce qu’il faut savoir sur le visa de diversité

Mise en place par le gouvernement américain, le programme du visa de diversité ( DV lottery ) vise à diversifier la population qui immigre aux États-Unis, par la sélection des candidats provenant principalement des pays ayant eu un faible taux d’immigration aux États-Unis au cours des cinq années précédentes.

Chaque année, la loi américaine permet à environ 50 000 personnes de pays sous-représentés d’obtenir une résidence permanente légale et une voie vers la citoyenneté grâce à aux visas de diversité (également appelés cartes vertes).

La loterie visa de diversité est administrée par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), qui organisent la loterie chaque année et sélectionne au hasard les candidats qui sont ensuite autorisés à vivre et à travailler aux États-Unis d’Amérique.

Contexte

Depuis le samedi 6 mai 2023 les résultats de ceux qui se sont inscrits en 2022 pour l’obtention du visa de diversité en 2024 sont connus. À Kinshasa , les candidats font la queue dans les différentes agences où ils ont joué pour vérifier les résultats. Le sujet alimente les réseaux sociaux et certains internautes profitent de l’occasion pour désinformer et manipuler la population. Faisons très attention.

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*