Le vaccin anti-Covid n’est pas destiné à tuer les congolais

Les rumeurs sur la vaccination contre le Covid-19 ne cessent de circuler sur le web et dans la communauté. Sur une publication sur la page Facebook de l’UNICEF en RDC, un internaute déclare en commentaire que le vaccin anti-Covid vise à tuer les Congolais. Pourtant, le vaccin anti-Covid protège et réduit le taux de mortalité lié à cette maladie, selon les experts.

L’affirmation de cet internaute, sur cette publication qui a obtenu 259 réactions le lundi 18 avril dernier sur plus de 900 000 personnes abonnées sur cette page, m’a poussé à mener des investigations sur ce que court la personne vaccinée contre le Covid-19.

Affirmation : « Vous vs voulez tuer les congolais pas de vaccin en Rdc juste il veulait eliminer notre peuple ».

Les faits : pour vérifier cette affirmation, j’ai contacté le docteur Steve Ahuka Mundeke, médecin-virologue et expert en vaccinologie. Selon lui, le vaccin passe par plusieurs phases d’expérimentation qui permettent de définir son efficacité et son innocuité.

« Pour qu’un vaccin soit donné à la population, il passe par plusieurs phases d’expérimentation et c’est au cours de ces phases qu’on définit si le vaccin est efficace, c’est-à-dire capable de protéger, et s’il a l’innocuité c’est-à-dire s’il ne cause pas des effets secondaires graves. Donc dès qu’un vaccin est arrivé à la dernière phase cela veut dire qu’il a certaines efficacités, et surtout il est sain, il ne cause pas des effets indésirables majeurs, aucun cas, il sera homologué », a-t-il expliqué.

Ensuite, il a révélé que le vaccin contre le Covid-19 n’entraîne pas à la mort.

« Cependant, on peut trouver quelques effets secondaires qui dépendent plus du terrain, c’est-à-dire la personne qui reçoit le vaccin. Vous savez lorsqu’on expérimente, on va de petit groupe de 10, 100, et puis on passe autour de 1000 et on fait des milliers. Mais lorsque le vaccin est homologué, on donne ça à des millions de gens ; et c’est normal qu’on puisse avoir certains effets qui n’étaient pas observés lors de l’expérimentation, mais il est clair que la majorité des vaccins protègent et en même temps ne cause aucun mal majeur néanmoins le décès », a-t-il précisé.

                                                                      

                                                               Espoir Kinamvuidi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*