RDC : le Président de la CENI n’a pas déclaré qu’il n’y aura pas d’élection en 2023

Un message circule dans plusieurs groupes sur le réseau social WhatsApp en République démocratique du Congo affirme que le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima a déclaré vendredi 17 mars dernier sur le plateau de France 24 qu’il n’y aura pas d’élections en décembre 2023, car la RDC est en guerre. Des propos mensongers.

Citation: « Une élection sans le Nord-Kivu nous ne l’envisageons pas, parce que ça va poser le problème de légitimité. Nous ne voulons pas avancer sans nos frères et sœurs du Nord-Kivu. Nous devons maintenant dire aux Congolais qu’en décembre 2023 il n’y aura pas élection. Nous sommes un pays en guerre. DENIS KADIMA Président de la CENI / France 24».

Les faits : une vidéo publiée sur les plateformes numériques de France 24 montre en effet un entretien du Président de la CENI le 17 mars, sur France 24. Par contre, il n’a pas affirmé qu’il n y aura pas d’élection.

 

En suivant la vidéo, à la 4’15”, la journaliste pose une question directe : ” est-ce qu’il est possible d’organiser les élections sans le Nord -Kivu ? “

 

Denis Kadima a bien dit qu’il ” n’envisage pas une élection sans le Nord-Kivu  parce que cela posera un problème de légitimité. Mais Denis Kadima n’a nullement déclaré qu’il n’y aura pas d’élections en décembre 2023 car la République démocratique du Congo est un pays en guerre.

Le patron de la centrale électorale de la RDC a plutôt proposé une formule pour le bon déroulement des élections.

« Nous ne voulons pas avancer sans nos frères et sœurs de cette province qui est affectée. Ça ne serait pas une bonne chose parce que ça va poser problème de légitimité. Moi, je pense plus à une autre formule qui consisterait à réserver des sièges à ces entités-là. On peut par exemple voir durant les trois derniers cycles, ce que ces entités ont eu comme siège, on fait une moyenne et on les réserve pour eux, le jour où il y aura la paix, ils peuvent maintenant s’enrôler », a-t-il dit.

Denis Kadima attend soumettre cette proposition à la plénière de la CENI et à l’Assemblée nationale.

Les élections présidentielles sont censées se dérouler à la fin de l’année 2023.

About Kerene Yala 4 Articles
Kerene Yala est redactrice - Fact checker à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la News letters. Elle s'intéresse aux sujets sur l'inclusion sociale, la diversité, la santé sexuelle et le gender.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*