Une vieille photo prétend montrer le président de l’Assemblée nationale de la RDC et son épouse dans un concert à Kinshasa

Capture d'écran sur le réseau social X, 23 mai 2024

Des publications sur les réseaux sociaux X et Facebook confirment la participation de Vital Kamerhe, l’actuel Président de l’Assemblée nationale et de son épouse Hamida Shatur au récent concert d’une super star du gospel congolais, Moïse Mbiye. Le spectacle s’est tenu au plus grand stade de Kinshasa dimanche dernier quelques heures seulement après l’attaque de la résidence de l’homme politique par des assaillants qui ont fait « une tentative de coup d’État », selon l’armée congolaise. Pourtant, en menant nos recherches, les résultats montrent que la photo utilisée par les auteurs de ces publications date de janvier 2024 lors de l’investiture du président Tshisekedi.

 

Dimanche 19 mai au matin, à Kinshasa, la capitale de la RDC s’est réveillée aux sons des coups de feu dans la commune de la Gombe, centre d’affaires et QG de toutes les institutions du pays. 

Le porte-parole de Vital Kamerhe a alerté sur une attaque à la résidence de ce dernier. Vital Kamerhe est le principal allié du Président Tshisekedi, président de l’Assemblée nationale depuis mercredi 22 mai. Cette attaque a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Certains internautes ont profité de l’occasion pour manipuler l’opinion en publiant des vidéos et des images parfois hors contexte.

 

Une publication sur le réseau social  X d’un internaute qui est suivi par plus de 74 000 personnes a affirmé qu’après l’attaque, l’homme politique s’était rendu dans un concert à Kinshasa. Il a partagé la photo où l’on voit Vital Kamerhe et sa femme avec comme légende : ” Malgré l’attaque de sa résidence ce matin, Vital Kamerhe se rend au stade des martyrs pour le concert du musicien congolais Moïse Mbiye” . Jusqu’au 21 mai, son tweet a fait 205 commentaires,142 partages, 991 j’aime et plus de 159.000 personnes touchées. 

 

                                                                    Capture d’écran sur le réseau social X, 23 mai 2024

 

 

La même photo accompagnée de la même légende a été partagée également sur Facebook sur une page dénommée Unikin Réalités, suivie par 65.000 personnes. Sa publication a fait 1 328 j’aime, 105 commentaires et 11 partages. D’après les informations sur la transparence de la page Unikin réalités, elle se présente comme un blog personnel, elle a été créée le 20 février 2020, gérée depuis la RDC par un groupe de trois personnes.

 

La photo a été commentée à travers plusieurs prismes sur les réseaux sociaux allant jusqu’à banaliser l’attaque de la résidence. Mais, quelques internautes ont considéré que c’était une tentative de manipulation de l’information. Ce qui nous a encouragé à vérifier l’authenticité de la photo. 

 

                     Capture d’écran prise le 22 mai 2024

 

 

Les faits :

Une recherche d’image inversée avec Google Images, nous a permis de retrouver la date et le contexte dans lequel la photo utilisée par les auteurs de ces publications qui confirment la présence de Vital Kamerhe et de sa femme au concert de ce chanteur congolais. 

Les résultats montrent que la photo date de janvier 2024. Elle était prise lors de la prestation de serment du deuxième mandat de l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi au stade des martyrs de la Pentecôte. Dans cet extrait de la vidéo   publié sur X par réforme.cd, un média congolais d’information en ligne, nous voyons Vital Kamerhe et sa femme avec les mêmes tenues.

Capture d’écran prise le 21 mai 2024

 

La même photo montrant Vital Kamerhe et sa femme, portant les mêmes tenues vestimentaires nous l’avons également retrouvée sur la page Facebook de l’homme politique, publiée le 21 janvier 2024 soit 24 heures après la prestation de serment de Félix Tshisekedi.

Capture d’écran prise le 21 mai 2024

 

Vital Kamerhe et sa femme n’ont pas pris part au concert de l’artiste congolais Moïse Mbiye qui a lieu le 19 mai 2024 au stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Cette photo est donc sortie de son contexte. 

 

 

 

L’armée congolaise dit avoir stoppé une tentative de coup d’Etat  

 

Selon le porte-parole de l’armée, ” Les forces armées de la République démocratique du Congo porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de coup d’état a été étouffé dans l’œuf, par les forces de défense et de sécurité “, a expliqué le Sylvain Ekenge dans les antennes de la télévision nationale congolaise.

 

” Cette tentative a impliqué des étrangers et des congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire leur chef y compris. Les forces armées de la République démocratique du Congo demande à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation, nous y reviendrons avec force détails et image à l’appui”, a-t-il ajouté. Plusieurs images relayées sur les réseaux sociaux montrent qu’il y avait notamment un citoyen américain parmi les alliés de Sieur Christian Malanga, le leader du groupe des assaillants.

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*