Une vidéo montrant le Chef de l’Etat congolais s’inquiéter sur le processus électoral date de 2018

Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux une vidéo du président de la République démocratique du Congo qui parle du processus électoral. À côté de Félix Tshisekedi on voit clairement Alph Lukau , un pasteur congolais qui évolue en Afrique du Sud. Attention la vidéo qui circule n’est pas actuelle, elle est donc hors contexte.

 

Devenue virale en moins de 24 heures sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée par plusieurs comptes sur le réseau X (twitter) , ici , elle a fait plus de 43.000 vues , 114 commentaires, 80 partages et 120 j’aime . Si dans les commentaires de cette vidéo certaines personnes doutent et affirment que c’est une ancienne

Une capture d’écran des commentaires

Par contre, la vidéo suscite des interrogations chez les autres, le cas notamment de ce compte. D’où il est important d’éclairer le débat public afin de remettre le fait dans son contexte.

 

Les faits :

la personne à côté de l’actuel chef de l’État congolais, s’appelle Alph Lukau, comme présenté sur la vidéo. Il est congolais d’origine et pasteur responsable de l’église protestante Alleluia Ministries International en Afrique du Sud.

En faisant notre recherche sur Youtube avec des mots clés tels que: “ Félix Tshisekedi , “ Alph Lukau” , nous avons trouvé l’intégralité de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche sur la chaîne youtube du pasteur congolais, Alph Lukau, suivi par plus d’un million cinq cents personnes. La vidéo n’est pas actuelle. Elle date de 5 années passées.

 

À l’époque président de l’Union pour la démocratie et progrès social ( UDPS), jadis parti politique phare de l’opposition en République démocratique du Congo, lors de son passage en Afrique du Sud à quelques mois des élections de 2018 , Félix Tshisekedi était reçu par le pasteur congolais dans son église.

 

Contexte

Cette vidéo survient dans un contexte où la RDC se prépare pour organiser les élections de décembre 2023. À quelques mois de la tenue de ces scrutins , plusieurs fausses informations circulent déjà sur les réseaux sociaux .

Quant à l’organisation des prochaines élections en RDC , Félix Tshisekedi avait confirmé la tenue de ces scrutins en décembre 2023 . Le Président de la République l’a dit lors de son intervention du haut de la tribune de l’ONU en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

 

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*